Soutenir l’innovation et l’éducation internationale

La contribution du gouvernement Harper à Mitacs Inc. aidera à renforcer les compétences de la main-d’œuvre canadienne hautement spécialisée, soulignent les ministres

Le 19 novembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le versement d’une contribution fédérale de 13 millions de dollars à Mitacs Inc., un organisme national sans but lucratif qui aide la prochaine génération d’innovateurs à acquérir des compétences scientifiques et commerciales essentielles.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans les chefs de file de demain, tout en créant des emplois et des débouchés aujourd’hui, a déclaré le ministre Fast. Nous sommes conscients que l’éducation est un moteur essentiel de l’économie canadienne et que le fait d’exposer nos étudiants et nos chercheurs à de nouvelles idées grâce à la collaboration internationale nous permet aussi d’ouvrir des portes sur les emplois et les débouchés de l’avenir. »

Le programme Globalink de Mitacs a été lancé en 2009 dans le but d’inciter les meilleurs étudiants étrangers de premier cycle à participer à des stages de recherche au sein de diverses universités dans l’ensemble du Canada. Ce nouveau financement permettra également à des étudiants canadiens de saisir les possibilités qui leur sont offertes à l’étranger en matière de recherche et de formation.

« Mitacs a démontré son aptitude à fournir aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux la possibilité d’acquérir une expérience précieuse en recherche appliquée tout en aidant les entreprises du secteur privé à acquérir un avantage concurrentiel, a déclaré le ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Greg Rickford. En investissant dans Mitacs, notre gouvernement attire les meilleurs talents internationaux, fait la promotion des possibilités d’apprentissage accessibles aux étudiants canadiens à l’étranger et aide à accroître les transferts de connaissances entre les universités et les entreprises. »

« Le gouvernement veille à ce que le Canada dispose de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour stimuler la croissance économique et accroître la productivité, a affirmé M. Arvind Gupta, PDG de Mitacs. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer étroitement avec nos partenaires du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement par l’intermédiaire de Globalink afin d’aider le Canada à se tailler une place de choix sur la scène internationale. »

Mitacs appuie l’innovation au pays en coordonnant des projets de recherche concertée entre l’industrie et le milieu universitaire, qui visent à développer le capital humain. Depuis 1999, Mitacs fait la promotion de la recherche et du développement universités-industrie en soutenant les futurs chefs de file en matière d’innovation. Mitacs a élaboré avec succès une approche proactive afin de soutenir l’innovation, tant de manière directe par la collaboration en recherche et développement, que de manière indirecte par le développement à long terme des compétences du capital humain.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada