Le gouvernement Harper aide les petites entreprises à réussir sur les marchés étrangers

Le ministre Fast rencontre son conseil consultatif sur les PME

Le 21 novembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a mis en évidence aujourd’hui les nombreux moyens par lesquels le gouvernement du Canada aide les petites entreprises à créer des emplois et des débouchés en étendant leurs activités aux marchés étrangers, durant une rencontre avec le Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises (PME).

« Les PME constituent les piliers de l’économie canadienne. Elles représentent 99,8 p. 100 de toutes les entreprises canadiennes, et les entreprises comptant moins de 100 employés constituent 86 p. 100 de l’ensemble des entreprises exportatrices, a affirmé le ministre Fast. C’est pourquoi il est impératif que notre gouvernement épaule ces entrepreneurs importants lorsqu’ils se rendent à l’étranger pour créer des emplois et des débouchés en faveur des familles canadiennes. »

L’une des réalisations majeures survenue depuis la dernière rencontre, en juin, est l’entente de principe relative à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne conclue en octobre. À son entrée en vigueur, l’accord éliminera 98 p. 100 des droits de douane de l’UE, ce qui se traduira par une augmentation des profits et des débouchés pour les PME canadiennes partout au pays.

« Les accords commerciaux, comme la récente entente historique entre le Canada et l’Union européenne, sont importants, mais ils ne représentent qu’une partie de l’ambitieux programme du Canada pour stimuler le commerce, a ajouté le ministre Fast. L’intérêt des accords de libre-échange pour les PME devient manifeste grâce à l’appui du Service des délégués commerciaux et de son réseau de bureaux à l’échelle du Canada et dans 150 villes du monde, où des spécialistes du commerce sont prêts à offrir des services clés aux entreprises canadiennes, leur épargnant temps et argent. »

Il s’agissait de la première réunion à se tenir sous la présidence de M. Jim Reynolds, président et chef de la direction de Padre Software Inc., de Waterloo, en Ontario.

« Pour les PME, le soutien du Service des délégués commerciaux est crucial, a reconnu M. Reynolds. Les délégués commerciaux offrent des informations essentielles sur de potentiels écueils, chaque fois que des entrepreneurs canadiens se lancent dans de nouveaux environnements d’affaires. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada