L’IED en vedette – Septième d’une série de communiqués d’Investir au Canada

Le gouvernement Harper souligne l’importance de l’investissement étranger direct pour le secteur des services aux entreprises

En raison de sa proximité avec les États-Unis et de son environnement culturel semblable, le Canada est un acteur important dans le secteur des services aux entreprises, souligne le ministre du Commerce international Fast

Le 12 décembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le rôle déterminant que joue l’investissement étranger direct (IED) dans le secteur canadien dynamique des services aux entreprises, permettant ainsi au Canada de demeurer un chef de file mondial dans ce secteur essentiel.

« Comme un emploi sur dix au Canada est lié à l’investissement étranger, le gouvernement est pleinement conscient que le fait d’attirer des investissements dans des secteurs clés comme celui des services aux entreprises favorise la prospérité des travailleurs canadiens et de leurs familles, a déclaré le ministre Fast. L’investissement étranger dans le secteur des services aux entreprises, tout comme dans d’autres secteurs, stimule l’innovation et la compétitivité et favorise de ce fait la création d’emplois de qualité et la multiplication de débouchés. »

Le secteur des services aux entreprises emploie près de 1,3 million de Canadiens. Le Canada étant une destination de choix pour les technologies de l’information complexes et à forte valeur ajoutée ainsi que pour la délocalisation d’entreprises, les sociétés canadiennes de services aux entreprises comptent des clients dans plus de 125 pays. Voici quelques-uns des investissements récents :

  • À Montréal, au Québec, la société française Alten, une entreprise de technologie et d’ingénierie, ouvre un nouveau bureau pour desservir le marché nord-américain, ce qui pourrait conduire à la création de plus de 200 emplois.
  • À Calgary, en Alberta, la société américaine Kleinfelder, une entreprise d’experts-conseils en sciences, en architecture et en ingénierie, ouvre un bureau pour appuyer ses clients sur les marchés industriels et commerciaux du pétrole, du gaz et de l’eau.
  • À Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, l’entreprise américaine Automatic Data Processing Canada, un des grands fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion de capital humain, de paie et d’avantages sociaux, prévoit étendre ses activités et créer jusqu’à 250 emplois à temps plein d’ici cinq ans.

« Nos compétences, notre créativité et nos coûts concurrentiels attirent les investisseurs dans le secteur des services aux entreprises du Canada, a ajouté le ministre Fast. Des entreprises du monde entier reconnaissent en outre que notre secteur bancaire solide, nos faibles taux d’imposition et nos collectivités dynamiques et sûres peuvent leur être profitables. Notre gouvernement continuera donc à faire valoir le Canada comme une destination de choix pour les investisseurs du monde entier. »

Le ministre Fast met en relief les avantages de l’IED dans divers secteurs économiques du pays à la veille de la publication, en décembre, du rapport annuel 2013-2014 d’Investir au Canada.

Pour en savoir davantage, prière de consulter le site Investir au Canada.

Aussi voir :

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada