Le gouvernement Harper célèbre le plus important accord commercial de l’histoire canadienne

L’accord commercial Canada-UE constitue une victoire importante pour les travailleurs et les entreprises de toute la Colombie-Britannique

Le 13 décembre 2013 - Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires étrangères, Commerce international et Développement Canada

Le ministre de l’Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, l’honorable James Moore, et le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, ont tenu aujourd’hui à Vancouver une activité destinée à célébrer la plus grande réalisation de l’histoire du Canada au chapitre du commerce. L’accord de partenariat économique avec l’Union européenne (UE), annoncé en octobre par le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, est l’initiative commerciale la plus ambitieuse et la plus complète jamais entreprise par le Canada. Cette initiative procurera des gains importants aux travailleurs et aux familles dans des secteurs économiques clés et dans toutes les régions du pays.

Se sont joints aux ministres Moore et Fast d’importants interlocuteurs de la Colombie-Britannique, dont M. Greg D’Avignon, président et directeur général du Business Council of British Columbia, et d’autres dirigeants du monde des affaires et de l’industrie.

L’accord commercial entre le Canada et l’UE générera des gains importants dans tous les grands secteurs économiques et dans toutes les régions du pays. Le Canada sera du reste l’un des seuls pays développés à jouir d’un accès préférentiel aux deux plus grands marchés du monde, soit l’Union européenne et les États-Unis.

Les faits en bref

  • Forte d’un marché de plus de 500 millions de consommateurs et d’un PIB de 17 billions de dollars, l’Union européenne est la plus grande économie intégrée du monde.
  • L’UE est la quatrième destination des exportations de la Colombie-Britannique et son quatrième partenaire commercial.
  • L’accord commercial entre le Canada et l’UE éliminera les droits de douane sur les principales exportations de la Colombie-Britannique, dont les métaux et les minéraux, les produits forestiers, les produits agricoles et agroalimentaires, et les produits de la mer.

Citations

«L’accord commercial entre le Canada et l’UE est l’initiative commerciale la plus ambitieuse du Canada et l’une des plus complètes que le monde ait jamais vue. L’accès préférentiel au marché de l’UE, l’un des plus vastes et des plus lucratifs du monde, profitera grandement à l’économie de la Colombie-Britannique.»

James Moore, ministre de l’Industrie

«La portée de cette entente historique est sans précédent. Elle établit la nouvelle norme que tous les autres pays commerçants aspireront à atteindre. Quand l’accord entrera en vigueur, le Canada sera le seul pays complètement développé à bénéficier d’un accès préférentiel aux deux plus importantes économies du monde, soit l’Union européenne et les États-Unis.

« L’accès à plus de 800 millions de consommateurs dans ces deux marchés procurera aux entreprises canadiennes une occasion extraordinaire et sans égale d’accroître leurs exportations et de créer des emplois et des débouchés en exploitant au maximum la plateforme de production nord-américaine. »

Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada