Le gouvernement Harper enregistre la meilleure année de l’histoire du Canada au titre du commerce et de l’investissement

La création d’emplois et d’occasions pour les Canadiens demeurera la priorité en 2014

Le 30 décembre 2013 - Ottawa - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international Ed Fast a fait le point aujourd’hui sur les gains commerciaux enregistrés par le gouvernement Harper en 2013 pour le compte des travailleurs canadiens. L’année 2013 aura été l’année la plus productive de l’histoire du Canada en matière de commerce international et d’investissement.

Ces gains comprennent la conclusion d’un accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne, l’entrée en vigueur ou la ratification d’accords de libre-échange avec trois pays prioritaires et la conclusion ou l’entrée en vigueur d’un nombre record de 10 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). Le gouvernement Harper a également dévoilé son nouveau Plan d’action sur les marchés mondiaux, un plan détaillé de promotion du commerce et de l’investissement qui reflète le contexte mondial en constante évolution, mise sur les principales forces du Canada et harmonise les outils relatifs au commerce, au développement et à la politique étrangère du Canada dans le but de promouvoir les intérêts commerciaux du pays dans le monde entier. En outre, il fixe des objectifs concrets pour accroître la présence des PME sur les marchés émergents.

Ces gains aideront à créer des emplois et des occasions pour les travailleurs, les entrepreneurs et les exportateurs de toutes les régions du Canada, la priorité absolue du gouvernement Harper. En 2013, des résultats records ont été atteints en ce qui concerne la création et la conservation d’emplois de qualité et l’assurance d’une plus grande prospérité et d’une meilleure sécurité financière aux travailleurs canadiens et à leurs familles.

Faits en bref pour 2013

  • Deuxième partenaire commercial du Canada, l’Union européenne est la plus grande économie intégrée du monde, comptant plus de 500 millions de consommateurs et affichant un PIB de plus de 17 billions de dollars.
  • Aux termes de l’accord avec l’Union européenne, le nombre de pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange triplera, passant de 14 à 42, et notre pays aura libre accès à plus de la moitié du marché mondial.
  • Aux termes du Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), le gouvernement collaborera avec les PME canadiennes pour accroître de 29 p. 100 à 50 p. 100 leur présence sur les marchés émergents étrangers d’ici 2018. Le PAMM est également assorti d’un nouveau plan de promotion du commerce qui applique le concept de « diplomatie économique » en concentrant les ressources et les services du gouvernement de manière à maximiser le succès des intérêts commerciaux du Canada sur les marchés étrangers clés.
  • Le commerce bilatéral de marchandises a plus que triplé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili en 1997; il s’est élevé à près de 2,5 milliards de dollars en 2012.
  • Plus de 60 p. 100 du revenu annuel du Canada (PIB) et un emploi sur cinq au Canada sont directement tributaires des exportations.

Citation

« L’année 2013 aura été celle où le commerce international a enregistré ses plus grandes réussites de toute l’histoire canadienne. En plus de parvenir à un accord historique avec l’Union européenne, nous avons conclu, ratifié ou mis en vigueur des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec 10 pays cette année, plus que dans n’importe quelle autre année de l’histoire du Canada. Grâce aux mesures favorisant les exportations et au leadership commercial de notre gouvernement, les travailleurs, les entrepreneurs, les exportateurs et les investisseurs canadiens continuent d’obtenir des accès privilégiés, des avantages concurrentiels tangibles et une meilleure protection dans un plus grand nombre de marchés du monde entier. »

Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada