Le 1er janvier marque le 20e anniversaire de l’Accord de libre-échange nord-américain

Cet accord historique a placé le Canada, le Mexique et les États-Unis à l’avant-scène de la libéralisation

Le 1er janvier 2014 – Ottawa – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le 20e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Signé par le premier ministre Brian Mulroney, le président du Mexique Carlos Salinas et le président des États-Unis George H.W. Bush, l’ALENA, qui est entré en vigueur le 1er janvier 1994, a créé la plus grande zone de libre-échange du monde.

Depuis, l’économie nord-américaine a plus que doublé, et la productivité du Canada a augmenté de 14 p. 100, ce qui a entraîné la croissance économique des trois pays signataires et amélioré la qualité de vie de leurs citoyens. L’ALENA a jeté les bases de la prospérité future du Canada.

Les faits en bref

  • Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, le PIB annuel du Canada a augmenté d’environ 1,2 billion de dollars, 4,7 millions d’emplois ont été créés au pays et le commerce trilatéral de biens avec les États-Unis et le Mexique a plus que triplé.
  • En 1993, le commerce trilatéral en Amérique du Nord correspondait à 289 milliards de dollars américains. En 2012, la valeur du commerce trilatéral de marchandises a presque quadruplé, avoisinant 1,1 billion de dollars américains.
  • Aux États-Unis, plus de 8 millions d’emplois sont tributaires du commerce avec le Canada. Au Canada, ce sont 2 millions d’emplois, soit un emploi sur sept, qui sont tributaires du commerce avec les États-Unis.
  • Le Canada est la première destination des exportations de 38 États américains.
  • La valeur des biens et services qui franchissent quotidiennement nos frontières est d’environ 1,8 milliard de dollars, soit 1,2 million de dollars par minute.
  • Le Canada est le plus important fournisseur de pétrole, de combustible nucléaire, d’électricité et de gaz naturel des États-Unis.

Citations

« Dans le prolongement de cette réussite, notre gouvernement entreprend le plan d’expansion commerciale le plus ambitieux de l’histoire du Canada, qui comprend un accord global de prochaine génération avec l’Union européenne. Cet accord, plus ambitieux que l’ALENA et dont la portée sera encore plus grande, bénéficiera aux secteurs économiques clés de toutes les régions du Canada. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Document d’information : L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

Liens connexes

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

Faire des affaires dans la région de l’ALENA

ALENA : Foire aux questions

Contacts

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada