Le point sur le commerce, communiqué no 2 : Le Canada joue un rôle de chef de file sur les marchés d’exportation mondiaux

La croissance des exportations permet d’asseoir le Canada en tant que champion du commerce mondial, affirme le ministre Fast

Le 23 janvier 2014 – Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« L’économie et la création d’emplois et de débouchés pour les travailleurs canadiens et leur famille constituent la priorité absolue du gouvernement, a indiqué le ministre Fast. Nous savons que le commerce et l’investissement sont les deux moteurs de la croissance des économies canadienne et mondiale. Notre rôle de chef de file sur la scène internationale dans le domaine du commerce libre et ouvert est attesté par notre rendement commercial et économique, qui démontre que le Canada est véritablement un champion du commerce sur la scène mondiale. »

Selon le rapport Le commerce international du Canada, les exportations canadiennes de produits et de services à l’échelle mondiale ont augmenté alors que les échanges mondiaux ont stagné. D’autre part, des données démontrent aussi que 1,13 billion de dollars de produits et de services canadiens ont été échangés en 2012, un nouveau record pour le Canada. Par ailleurs, le Canada est passé de la 13e à la 12e place au classement des principaux exportateurs mondiaux de marchandises, ses exportations se chiffrant à 455 milliards de dollars. En 2012, la catégorie des voitures de tourisme a été à l’origine de la plus importante contribution à la balance commerciale du Canada (plus 4,9 milliards de dollars) et a généré le deuxième excédent en importance du pays (21 milliards de dollars). En 2012, les exportations canadiennes de véhicules de tourisme ont grimpé de 19,1 p. 100, et celles de pièces automobiles ont augmenté de 9 p. 100.

Du côté des exportations de services, le Canada est passé du 18e au 17e rang, tandis que la hausse des importations a permis au pays de grimper de la 12e à la 11e place.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada