Le point sur le commerce, communiqué no 3 : L’augmentation du commerce profite nettement à l’économie canadienne

Le ministre Fast souligne les avantages considérables qui découlent des accords de libre-échange

Le 24 janvier 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Accroître nos exportations et attirer des investissements font progresser notre économie, créant plus d’emplois et de débouchés pour les travailleurs canadiens dans toutes les régions de notre pays, a affirmé le ministre Fast. Voilà pourquoi notre gouvernement continue de se concentrer sur l’économie et poursuit la mise en œuvre du programme de stimulation du commerce le plus ambitieux de l’histoire de notre pays, dans le but d’ouvrir des marchés. »

Le rapport Le commerce international du Canada souligne les importantes retombées positives des accords de libre-échange sur l’économie canadienne, comme l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC, en 1997, le commerce bilatéral de marchandises avec le Chili, l’un des marchés prioritaires ciblés par le Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux, a plus que triplé pour atteindre plus de 2,7 milliards de dollars en 2011.

Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : ceux de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama et le Pérou. Outre l’entente de principe récente avec l’Union européenne, le Canada cherche à conclure des accords commerciaux avec plus de 25 pays, y compris de grands marchés comme l’Inde, le Japon et les pays qui forment le Partenariat transpacifique. Depuis 2006, le Canada a conclu, signé ou mis en œuvre 22 APIE avec autant de pays, dont 10 uniquement en 2013, et il mène des négociations avec bon nombre d’autres pays. Actuellement, le Canada est lié par 25 APIE en vigueur à l’échelle mondiale.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada