Le point sur le commerce, communiqué no 4 : Le leadership du gouvernement Harper en matière de commerce aide à stimuler l’économie canadienne

Les échanges commerciaux avec nos partenaires de l’ALENA continuent d’apporter emplois, débouchés et prospérité aux Canadiens, affirme le ministre Fast

Le 24 janvier 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Notre gouvernement se concentre sur les vraies priorités des Canadiens, à savoir la création d’emplois et de nouvelles occasions, a déclaré le ministre Fast. Nous savons que le commerce constitue le moteur de notre économie, et c’est pourquoi nous continuons d’ouvrir de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens et de renforcer nos relations actuelles, notamment celles avec nos partenaires clés de l’ALENA. »

Le rapport Le commerce international du Canada souligne les retombées positives importantes que les accords de libre-échange comme l’ALENA continuent d’apporter à l’économie canadienne. Grâce à l’ALENA, le Mexique, l’un des marchés prioritaires ciblés par le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, s’intègre de plus en plus aux chaînes de valeur nord-américaines au fil des ans. En 2012, les exportations du Canada vers le Mexique ont atteint 5,4 milliards de dollars, faisant de ce pays la cinquième destination en importance des exportations canadiennes. De plus, 2012 a été la troisième année consécutive durant laquelle on a observé une augmentation marquée des exportations canadiennes de graines de canola vers le Mexique (en hausse de 120 millions de dollars); les graines de canola sont ainsi demeurées en tête des produits de base exportés par le Canada au Mexique. En outre, les exportations canadiennes de véhicules vers le marché mexicain ont augmenté de 135 millions de dollars tandis que les exportations d’équipements mécaniques ont progressé de 58 millions de dollars et celles de fer et d’acier, de 65 millions.

À la suite de l’historique accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l’ALENA est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Depuis, cet accord a stimulé la croissance économique et a permis d’accroître le niveau de vie des habitants des trois pays signataires. En resserrant les règles et les procédures qui régissent le commerce et l’investissement à l’échelle du continent, l’ALENA s’est avéré une assise solide sur laquelle s’édifie la prospérité future du Canada.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada