Le point sur le commerce, communiqué no 5 : Les entreprises canadiennes continuent de profiter de l’accroissement des échanges bilatéraux

Les exportations canadiennes vers la Chine atteignent un niveau record grâce aux efforts constants du gouvernement Harper pour ouvrir de nouveaux marchés

Le 27 janvier 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Nous savons que, lorsque les entreprises canadiennes réussissent à l’étranger, cette réussite crée des emplois et des occasions pour les travailleurs canadiens, ici même au pays, a déclaré le ministre Fast. Grâce à l’action concrète du gouvernement, nos exportations vers la Chine atteignent un nouveau sommet et des entreprises canadiennes de stature internationale s’implantent avec succès sur des marchés clés à l’échelle de ce pays. »

Le rapport Le commerce international du Canada fait ressortir certains éléments importants quant aux relations commerciales de plus en plus étroites qu’entretient le Canada avec la Chine, l’un des marchés prioritaires ciblés par le Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux. Comme en 2011, la croissance des exportations canadiennes vers la Chine (en hausse de 15,1 p. 100) a dépassé celle des importations canadiennes en provenance de ce pays (en hausse de 5,3 p. 100). Les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine ont continué de croître en 2012, affichant une hausse de 7,8 p. 100 pour atteindre 70,1 milliards de dollars. De 2006 à 2012, les exportations canadiennes vers la Chine ont connu une croissance annuelle moyenne de 16 p. 100.

« Notre gouvernement s’engage résolument à aider nos entreprises à exporter davantage vers la Chine, a ajouté le ministre Fast. Lors de mes nombreuses missions commerciales dans ce pays, j’ai toujours fait la promotion des intérêts commerciaux du Canada dans mes rencontres avec des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise. Je continuerai à le faire, car notre gouvernement sait que, lorsque les entreprises canadiennes réussissent sur les marchés étrangers, cette réussite crée des emplois et des occasions ici même au Canada. »

Depuis 2006, le Canada a conclu des ALE avec neuf pays : ceux de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama et le Pérou. Outre la récente entente historique avec l’Union européenne, le Canada cherche à conclure des accords commerciaux avec plus de 25 pays, y compris de grands marchés comme l’Inde, le Japon et les pays qui forment le Partenariat transpacifique.

Depuis 2006, le Canada a conclu, signé ou mis en œuvre 22 APIE avec autant de pays, dont 10 uniquement en 2013, et il mène des négociations avec bon nombre d’autres pays. Actuellement, le Canada est lié par 25 APIE en vigueur à l’échelle mondiale.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada