Le point sur le commerce, communiqué no 6 : Les relations commerciales bilatérales les plus fructueuses du monde continuent d’être bénéfiques pour l’économie canadienne

Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont plus solides que jamais, affirme le ministre Fast

Le 27 janvier 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Les relations commerciales étroites du Canada avec les États-Unis continuent d’être bénéfiques pour tous les Canadiens, grâce à la création ou au maintien d’emplois, et à leur contribution quotidienne à la vigueur de notre économie ainsi qu’à notre prospérité, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi nous continuons à collaborer avec nos amis et partenaires américains afin de renforcer ces relations bénéfiques aux travailleurs et aux familles des deux pays. »

En 2012, les combustibles minéraux et le pétrole (principalement le pétrole brut) sont demeurés en tête des exportations canadiennes vers le marché américain, représentant 105,8 milliards des 338,7 milliards de dollars de marchandises exportées vers les États-Unis, soit 31,2 p. 100. Les exportations de produits automobiles du Canada vers les États-Unis, d’une valeur de 58,4 milliards de dollars, se classaient au deuxième rang, affichant la hausse la plus importante en 2012 (8,1 milliards de dollars). Les États-Unis, l’un des marchés prioritaires ciblés par le Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux, constituent la destination de près des trois quarts des exportations canadiennes de marchandises.

« J’ai rencontré récemment la secrétaire américaine au Commerce, Mme Penny Pritzker, afin de discuter des progrès en matière de commerce et d’économie que nous avons réalisés depuis la mise en œuvre de l’ALENA il y a 20 ans ainsi que de la façon dont nous pouvons prendre appui sur ces réalisations pour continuer de faire prospérer nos économies et de créer des emplois, a ajouté le ministre Fast. Lorsqu’il s'agit des relations commerciales entre nos deux pays — les relations de libre-échange les plus fructueuses jamais vues —, les possibilités sont infinies. »

S’inscrivant dans le prolongement de l’historique accord de libre-échange Canada–États-Unis, l’ALENA est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Depuis, les échanges de produits et de services entre le Canada et les États-Unis ont plus que doublé. En 2012, ces échanges ont atteint 742 milliards de dollars, ce qui équivaut à près de 41 p. 100 du PIB du Canada. Dans les deux pays, plus de 10 millions d'emplois sont tributaires de ces échanges, soit 8 millions aux États-Unis et 2,4 millions au Canada. Chaque pays est le premier marché d’exportation de l’autre. De fait, le Canada est le principal marché à l’étranger pour les marchandises en provenance de 38 des 50 États américains.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada