Le gouvernement Harper dépose le projet de loi sur la mise en œuvre de l’accord de libre-échange avec le Honduras

Le 28 janvier 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le gouvernement a déposé aujourd’hui le Projet de loi sur la croissance économique et la prospérité—Canada-Honduras qui vise la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Honduras et d’accords parallèles sur l’environnement et sur la coopération dans le domaine du travail.

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre de l’Industrie et du Commerce du Honduras, M. José Adonis Lavaire, ont signé les accords à Ottawa le 5 novembre 2013.

Le Canada et le Honduras mèneront à bien leur processus respectif d’étude et de ratification de l’Accord en vue de sa mise en œuvre.

Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou, les pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et le Honduras. Plus récemment, le Canada a conclu un accord de principe avec les 28 États membres de l’Union européenne, le plus vaste et le plus lucratif marché du monde.

Les faits en bref

  • L’Accord de libre-échange Canada-Honduras offrira un meilleur accès au marché pour les produits puisque les droits visant près de 98 p. 100 des lignes tarifaires seront éliminés une fois que l’Accord sera pleinement en vigueur.
  • Les principaux secteurs canadiens qui bénéficieront immédiatement d’un meilleur accès au marché comprennent le bœuf, le porc, les produits de la pomme de terre, les huiles végétales et les produits à base de céréales, ainsi qu’un certain nombre de produits alimentaires transformés.
  • L’Accord contient aussi des dispositions sur le commerce transfrontalier des services, l’investissement et les marchés publics.
  • Les liens économiques qui unissent le Canada et le Honduras ne cessent de croître. Selon les plus récentes données, le commerce de marchandises entre les deux pays a connu une hausse de 46 p. 100 depuis 2007. En 2012, le Canada a exporté pour 38,6 millions de dollars de marchandises vers le Honduras.

Citations

« Notre gouvernement est conscient que le commerce et l’investissement constituent les deux moteurs indissociables de l’économie mondiale et qu’ils favorisent la croissance, la création d’emplois de qualité et la prospérité. C'est pourquoi nous continuons à ouvrir de nouveaux marchés dans le monde au profit de nos exportateurs. En Amérique latine seulement, le Canada compte six accords de libre-échange en vigueur, et les accords avec le Honduras viendront renforcer davantage les relations économiques que le Canada entretient dans cette région. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada