Le point sur le commerce, communiqué no9 : L’énergie en tête de liste des produits d’exportation du Canada

Le gouvernement Harper s’emploie activement à ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés pour l’abondante réserve de produits énergétiques du Canada

Le 29 janvier 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui certains des faits saillants du rapport Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement — 2013, publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Le Canada est une nation commerçante, et l’intensification du commerce permet de créer des emplois et des possibilités pour tous les Canadiens, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi notre gouvernement s’emploie activement à ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés pour nos principaux produits d’exportation. »

L’énergie, dont la valeur des exportations se chiffre à 116 milliards de dollars, se classe en tête des produits d’exportation du Canada. En tout, 91,4 p. 100 des exportations de produits énergétiques du Canada sont destinées aux États-Unis. Parmi ces produits, les exportations de pétrole brut ont affiché dans l’ensemble un taux de croissance de 8,1 p. 100, pour se chiffrer à 74,4 milliards de dollars. Le pétrole brut a dominé les exportations de produits énergétiques du Canada en 2012, sa part de marché s’établissant à 64,2 p. 100, en hausse par rapport à 54,9 p. 100 en 2010. Suivent les exportations de pétrole raffiné (17 p. 100), les gaz de pétrole (9,7 p. 100) et le charbon (5,5 p. 100).

En vertu du Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux, les marchés prioritaires pour le pétrole et le gaz sont le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement a été publié le 27 décembre 2013. Il donne un aperçu des tendances annuelles en matière de commerce international de produits et services. Il rassemble bon nombre de données et tableaux détaillés sur le rendement du Canada dans les principaux marchés, et présente des rapports sur le commerce et l’investissement entre le Canada et les pays de l’ALENA, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre d’autres accords de libre-échange ainsi que des résumés concernant la balance des comptes courants et financiers du Canada avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et d’autres partenaires commerciaux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada