Le Canada et l’Union européenne célèbrent leur récent accord commercial

L’accord commercial Canada-Union européenne représente une grande victoire pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique

Le 12 février 2014 - Toronto, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole, a participé aujourd’hui à une rencontre avec plus de 20 ambassadeurs de pays membres de l’Union européenne (UE) au Canada, dont Mme Marie-Anne Coninsx, ambassadrice de l’UE auprès du Canada, pour discuter de l’importance de l’accord commercial Canada-UE et de ses retombées majeures pour les deux économies.

L’accord de principe avec l’Union européenne — annoncé par le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso en octobre dernier — représente un succès historique pour le Canada. L’accord se traduira par des gains importants dans tous les secteurs économiques clés, et ce, dans toutes les régions du pays.

Les faits en bref

  • L’UE est la plus grande économie intégrée du monde : elle regroupe plus de 500 millions de consommateurs et affiche un PIB annuel de 17 billions de dollars.
  • L’UE est le deuxième partenaire commercial du Canada, après les États-Unis.
  • En 2012, les exportations de biens et de services du Canada vers l’UE ont totalisé 55,5 milliards de dollars.
  • Le Canada sera l’un des rares pays développés à jouir d’un accès préférentiel aux deux plus grands marchés du monde : l’Union européenne et les États-Unis.
  • Lorsque l’accord commercial Canada-UE entrera en vigueur, environ 98 p. 100 des produits canadiens seront exempts de droits de douane, sur plus de 9 000 lignes tarifaires européennes.

Citations

« L’accord commercial Canada-Union européenne représente une grande victoire pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Notre priorité est de procurer de nouveaux débouchés, d’ouvrir de nouveaux marchés et d’éliminer les obstacles au commerce afin de créer des emplois. »

- Erin O’Toole, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada