Le Canada ouvre un nouveau bureau commercial dans le nord de l’Iraq

La ministre Yelich dirige la première mission commerciale en Iraq depuis 25 ans

Le 13 février 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a démontré la ferme détermination du Canada à soutenir le développement démocratique en Iraq en appuyant une visite sans précédent de quatre jours dans les villes de Bassora, de Bagdad et d’Erbil. Durant sa visite, la ministre Yelich a également ouvert un bureau commercial du Canada à Erbil. Il s’agissait de la première mission commerciale du Canada en Iraq depuis 25 ans.

« Le Canada accroît sa présence en Iraq en soutenant les efforts des Iraquiens pour bâtir un avenir meilleur, a déclaré la ministre Yelich. Le Canada veut aider l’Iraq à reconstruire ses infrastructures, à exploiter ses ressources naturelles et à créer de la richesse pour ses citoyens. L’Iraq ne retrouvera sa stabilité politique et sociale qu’en créant des occasions économiques pour tous. »

À Bagdad, la ministre Yelich a prononcé un discours à la première Conférence sur les relations commerciales Canada-Iraq, et à Erbil, elle s’est adressée aux participants à la première Conférence sur les relations commerciales Canada-Kurdistan. Ces conférences ont permis à des dirigeants d’entreprises canadiennes de nouer des liens avec des représentants d’entreprises iraquiennes locales désireuses de faire des affaires au Canada ou avec les Canadiens. La mission commerciale, organisée par le Conseil de commerce canado-arabe, se composait principalement d’entreprises des secteurs pétrolier et gazier et de l’infrastructure.

Durant la mission commerciale, la ministre Yelich a rencontré le premier ministre de l’Iraq, M. Nouri al-Maliki, le vice-président, M. Khoudaïr al-Khouzaï, le ministre des Affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari, le gouverneur de Bassora, M. Majid al-Nasrawi, ainsi que le président de la région iraquienne du Kurdistan, M. Massoud Barzani. La ministre Yelich leur a confirmé la détermination du Canada à soutenir les efforts de reconstruction de l’Iraq et sa lutte contre le terrorisme. Elle a aussi réitéré l’engagement du Canada à appuyer les efforts continus qui sont déployés par le peuple iraquien afin d’instaurer la démocratie et le fédéralisme pluraliste, faisant aussi mention des importantes élections qui auront lieu le 30 avril.

La ministre Yelich a également remercié les autorités de l’Iraq et du Kurdistan iraquien d’avoir accueilli avec générosité des réfugiés syriens et a promis un soutien constant du Canada à cet égard. En réponse à la crise syrienne, le Canada a fourni 353,5 millions de dollars en aide humanitaire et 210,6 millions de dollars en aide au développement aux pays accueillant des réfugiés. De cette somme, 8,8 millions de dollars ont été versés à l’Iraq.

La ministre a rencontré en outre le président de la Commission nationale de l’investissement, M. Sami al-Araji, afin de discuter des moyens de collaborer pour mettre fin aux perceptions liées aux difficultés en Iraq et ainsi permettre aux entreprises canadiennes de tirer davantage profit de l’économie en plein essor de ce pays. De par leur leadership et leurs technologies de pointe, les investisseurs canadiens assurent la promotion du développement durable et de pratiques commerciales responsables partout dans le monde.

Les efforts de reconstruction en Iraq continueront d’engendrer d’importants débouchés pour les entreprises canadiennes, qui sont de plus en plus présentes dans les secteurs de l’infrastructure, du transport, de l’agriculture, du logement et de la production d’électricité.

Compte tenu de l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’accroître sa collaboration avec cet important acteur régional, le Canada a rouvert sa mission diplomatique à Bagdad en avril 2013. Le nouveau bureau commercial du Canada à Erbil, responsable de toutes les questions commerciales avec l’Iraq, servira de pont vers l’élargissement du dialogue entre le Canada et le Kurdistan iraquien, un objectif important du renouvellement de l’engagement du Canada en Iraq.

« Le rétablissement de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie en Iraq est essentielle à la paix et à la prospérité dans la région, a ajouté la ministre Yelich. Le renforcement de la présence du Canada en Iraq arrive à un moment critique dans la transition du pays vers la démocratie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
saro.khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada