Le Canada annonce l’entrée en vigueur d’un accord sur l’investissement avec le Koweït

Le gouvernement Harper donne suite à son engagement de renforcer les liens avec les marchés prioritaires en vertu du Plan d’action sur les marchés mondiaux

Le 20 février 2014 - Ottawa - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Koweït est entré en vigueur le 19 février 2014.

Un APIE est un traité qui vise à promouvoir et à protéger les investissements du Canada à l’étranger, ainsi que les investissements étrangers au Canada, au moyen de dispositions réciproques juridiquement contraignantes. En assurant une protection accrue contre les pratiques discriminatoires et arbitraires et en améliorant la prévisibilité du cadre stratégique d’un marché, un APIE permet aux entreprises d’investir en toute confiance. L’accord conclu avec le Koweït facilitera les flux d’investissements bilatéraux, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique dans les deux pays.

Il offre de nombreux débouchés aux entreprises canadiennes dans des domaines clés où elles disposent d’une expertise solide, notamment l’équipement et les services destinés aux exploitations pétrolières, les soins de santé, les services d’enseignement et l’équipement de télécommunications.

 Les faits en bref

  • En 2012, le commerce de marchandises entre le Canada et le Koweït s’est chiffré à 117,1 millions de dollars.
  • Membre fondateur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le Koweït est aussi membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG); la région du Golfe représente un marché prioritaire pour le Canada.
  • Cet APIE sera le premier à entrer en vigueur dans la riche région du CCG.
  • Depuis 2006, le Canada a conclu, signé ou mis en vigueur 22 APIE avec autant de pays — dont 10 uniquement en 2013, un record — et il mène actuellement des négociations avec bien d’autres pays. En tenant compte de l’accord avec le Koweït, le Canada est maintenant lié par 26 APIE en vigueur à l’échelle internationale.

Citations

« Notre gouvernement a finalisé un nombre record d’APIE en 2013, une année qui marquera l’histoire du Canada pour ses réussites exceptionnelles sur le plan du commerce international. L’APIE avec le Koweït est le premier à entrer en vigueur en 2014, et nous entendons signer encore plus d’ententes de ce genre en vertu du Plan d’action sur les marchés mondiaux, qui allie des mesures énergiques de promotion du commerce à une politique ambitieuse sur les échanges commerciaux. Cet accord assurera une protection accrue aux entreprises canadiennes menant des activités au Koweït et resserrera les liens économiques entre nos deux pays. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada