Les ministres Fast et Rojas saluent la tenue de la première réunion de la Commission mixte prévue par l’Accord de libre-échange Canada-Colombie

Le ministre Fast dirigera une mission commerciale en Colombie pour poursuivre sur la lancée de l’Accord de libre-échange et créer des emplois et des occasions pour les exportateurs

Le 28 février 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a accueilli aujourd’hui à Ottawa le ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Santiago Rojas Arroyo, afin de discuter des progrès récents dans les relations entre le Canada et la Colombie.

La Colombie est le cinquième partenaire commercial du Canada en Amérique latine et représente un marché établi pour les entreprises canadiennes, défini comme étant prioritaire dans la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques ainsi que dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.

Les ministres ont souligné l’ouverture récente du nouveau bureau permanent d’Exportation et développement Canada à Bogotá. Le ministre Fast a annoncé qu’il dirigera une mission commerciale en Colombie plus tard cette année, afin de continuer à y promouvoir les occasions en matière de commerce et d’investissement. Les ministres ont aussi fait le point sur les avantages que procure l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, au terme de la première réunion de la Commission mixte prévue par l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. Cette dernière est chargée principalement de veiller à la mise en œuvre de l’Accord. Par ailleurs, le Rapport annuel conformément à l’Accord concernant des rapports annuels sur les droits de l’homme et le libre-échange entre le Canada et la République de Colombie sera déposé au Parlement en mai 2014. Selon le gouvernement de la Colombie, plus de 285 entreprises ont exporté vers le Canada pour la première fois, de sorte que les consommateurs canadiens ont pu bénéficier d’un plus grand choix et de meilleurs prix.

Les ministres ont aussi discuté des avancées réalisées par l’Alliance du Pacifique, dont le Canada fait partie en qualité d’observateur.

Le Canada a cerné des occasions d’accroître la collaboration commerciale entre les entreprises canadiennes et colombiennes dans un certain nombre de secteurs, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, l’exploitation pétrolière et gazière, le secteur minier ainsi que les télécommunications.

Photo : Le ministre Fast (à droite) et le ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Santiago Rojas Arroyo.

Les faits en bref

  • L’Accord de libre-échange Canada-Colombie est entré en vigueur en août 2011.
  • En 2013, les échanges bilatéraux se sont chiffrés à 1,4 milliard de dollars.
  • Les principales exportations de marchandises canadiennes vers la Colombie comprennent les produits issus du secteur agricole et agroalimentaire et du secteur de la fabrication de pointe, ainsi que des produits forestiers et des engrais. À la fin de 2012, la valeur totale des investissements canadiens directs en Colombie atteignait près de 1,8 milliard de dollars.
  • La Colombie est l’un des membres fondateurs de l’Alliance du Pacifique, où le Canada a été le premier pays de l’extérieur de l’Amérique latine à obtenir le statut d’observateur, en 2012.

Citations

« Mettre à profit l’impulsion donnée par notre accord de libre-échange avec la Colombie fait partie du plan de stimulation du commerce du gouvernement Harper, qui vise à créer des emplois et des occasions pour nos travailleurs et nos entreprises partout au pays. Je dirigerai une mission commerciale plus tard cette année pour continuer à promouvoir et à créer des occasions d’affaires au bénéfice de nos exportateurs sur cet important marché. En renforçant nos liens économiques, nous aidons à créer une société plus prospère, plus sûre et plus équitable au profit des citoyens de la Colombie. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada