Le Canada fait valoir les occasions en matière de commerce et d’investissement en Europe du Sud-Est

Le 28 février 2014 – Toronto, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole, a souligné aujourd’hui les relations commerciales toujours plus étroites entre le Canada et l’Europe du Sud-Est lors d’une allocution prononcée au colloque sur les occasions en matière de commerce et d’investissement en Europe du Sud-Est du NATO Council of Canada (conseil canadien de l’OTAN).

Le secrétaire parlementaire a mis l’accent sur l’importance du commerce et de l’investissement pour créer des occasions d’affaires, favoriser la prospérité et renforcer l’alliance pour la sécurité.

La dernière année aura servi de charnière pour le partenariat économique liant le Canada à l’Europe du Sud-Est. En plus de la conclusion de l’accord commercial avec l’Union européenne, le Canada a conclu ou procédé à l’entrée en vigueur de trois accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec des pays de l’Europe du Sud-Est, soit l’Albanie, la Serbie et la Moldova. Ces accords font partie des 10 APIE entrés en vigueur ou conclus par le Canada en 2013, marquant un nombre record pour une année.

Le colloque, consacré aux occasions en matière de commerce et d’investissement en Europe du Sud-Est, rassemble des représentants de haut niveau d’organisations publiques et privées. L’objectif est de discuter du potentiel de la région en matière de commerce et d’investissement dans les secteurs suivants : l’exploration et l’exploitation des ressources énergétiques, l’énergie renouvelable, les mines et les ressources, la construction, l’infrastructure et le transport.

Le NATO Council of Canada est une organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif qui a été fondée en 1966. Elle vise à faire connaître et comprendre aux Canadiens les enjeux internationaux en matière de paix et de sécurité ainsi que le rôle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Les faits en bref

  • En 2013, les échanges commerciaux totaux entre le Canada et les pays d’Europe du Sud-Est qui participent au colloque d’aujourd’hui (Albanie, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Macédoine, Serbie et Turquie) se sont élevés à près de 3,6 milliards de dollars.
  • Le Canada négocie actuellement un APIE avec la Macédoine.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et des occasions de croissance à l’étranger pour les entreprises canadiennes. Les investissements canadiens en Europe du Sud‑Est contribuent au développement économique des marchés émergents de la région et créent des emplois au Canada. »

- Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada