Stratégie d’exportation pour l’approvisionnement en matière de défense

Les entreprises canadiennes de calibre mondial tiennent à mettre à profit leurs connaissances et leur expertise partout dans le monde, et la concurrence internationale contribue à leur essor, les poussant à devenir plus productives, plus novatrices et mieux adaptées aux besoins de leurs clients. 

L’industrie canadienne de la défense joue un rôle clé dans l’économie nationale. En 2011, elle a généré des revenus de 9,4 milliards de dollars, en plus d’ajouter environ 6 milliards de dollars au PIB du Canada et de soutenir 64 000 emplois à temps plein dans l’ensemble du pays. La moitié des revenus générés par cette industrie sont attribuables aux exportations. 

La stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAD) du Canada a trois objectifs : 

  • procurer rapidement l’équipement requis aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne;
  • tirer parti des achats d’équipements militaires pour favoriser la création d’emplois et stimuler la croissance économique au Canada;
  • simplifier les processus d’approvisionnement en matière de défense. 

Afin d’améliorer les perspectives économiques du secteur de l’approvisionnement militaire, la SAD comprend un volet, la Stratégie d’exportation, visant à accroître la compétitivité de l’industrie canadienne de la défense à l’échelle internationale. Cette stratégie d’exportation vient compléter le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada par l’exploitation des atouts actuels du Canada, intégrant les capacités industrielles du pays en matière de défense aux activités de diplomatie économique et de promotion du commerce du gouvernement du Canada. 

Éclairée par les avis de l’industrie et les recommandations tirées des rapports de Jenkins et d’Emerson, la Stratégie d’exportation aidera les entreprises canadiennes à pénétrer des marchés de la défense prometteurs par : 

  • le renforcement de la collaboration institutionnelle, de telle sorte que le soutien du gouvernement fédéral réponde aux attentes de l’industrie à l’égard du développement du commerce international;
  • la mobilisation du réseau diplomatique international du Canada, y compris les attachés à la défense, au bénéfice de l’industrie canadienne de la défense;
  • l’amélioration des stratégies d’information auprès des petites et moyennes entreprises, et la mise à profit des relations établies dans les secteurs de la défense et de la sécurité;
  • une coordination accrue des activités favorisant la présence du Canada aux événements internationaux clés;
  • le resserrement des relations dans les marchés où le Canada a déjà d’importants intérêts commerciaux, un meilleur accès à ceux-ci et l’ouverture de nouveaux marchés pour le Canada dans le secteur de la défense;
  • la simplification des mesures de contrôle à l’exportation sur le plan administratif, dans le plus grand respect des politiques canadiennes liées aux affaires étrangères, au commerce et à la défense. 

En faisant la promotion du Canada comme destination de choix pour les innovations militaires et en concentrant les efforts sur les marchés les plus prometteurs pour l’industrie canadienne de la défense, le gouvernement du Canada aide les entreprises canadiennes à tirer profit des possibilités que leur offrent les secteurs liés à la défense.