Le gouvernement Harper souligne les avantages que procurera l'Accord de libre-échange Canada-Corée à l’Alberta

Selon la ministre Ambrose, l'intensification des échanges commerciaux avec la Corée du Sud, une porte d'entrée vers la région de l'Asie-Pacifique, créera des emplois et des opportunités pour les Albertains et les Canadiens dans toutes les régions du pays

Le 14 mars 2014 - Spruce Grove, Alberta - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre de la Santé, ministre responsable du nord de l’Alberta et députée fédérale d’Edmonton—Spruce Grove, l’honorable Rona Ambrose, accompagnée du député fédéral d’Edmonton-Centre, M. Laurie Hawn, a tenu aujourd’hui une rencontre chez Lewis Farms, à Spruce Grove, en Alberta, afin de souligner les nombreux avantages que l’Accord de libre-échange Canada-Corée procurera aux entreprises et aux travailleurs de l’Alberta. Plus tôt cette semaine, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud, Mme Park Geun-hye, ont annoncé la conclusion des négociations de ce nouvel accord de libre-échange.

L'Accord de libre-échange Canada-Corée rendra les exportations de la province plus concurrentielles sur le marché sud-coréen en mettant les entreprises de l’Alberta sur un pied d'égalité avec les exportateurs d’autres pays qui y bénéficient déjà d'un accès préférentiel. La Corée du Sud se classe au cinquième rang des importateurs de produits de l’Alberta. Grâce à cette nouvelle entente, l’Alberta profitera grandement d’un accès privilégié au marché sud-coréen.

L’Accord de libre-échange Canada-Corée marque un tournant historique : il s’agit du premier accord de libre-échange du Canada en Asie, l’une des régions du monde affichant la croissance la plus rapide et le plus grand dynamisme. La Corée du Sud est non seulement un acteur économique important, mais aussi un marché crucial pour le Canada. Elle sert également de porte d’entrée aux entreprises canadiennes vers la région de l’Asie-Pacifique.

Dans le cadre des efforts que déploie le gouvernement pour appuyer les entreprises canadiennes sur les marchés émergents, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, a également annoncé son intention de diriger une importante délégation composée de groupes du secteur agricole qui participera le mois prochain à une mission commerciale en Corée du Sud.

Les faits en bref

  • De 2010 à 2012, les exportations de l’Alberta vers la Corée du Sud se sont chiffrées en moyenne à 628,2 millions de dollars par année.
  • L’Accord offrira un accès accru au marché pour de nombreux produits agricoles et agroalimentaires, y compris le blé, le porc et l’huile de canola.
  • Le secteur des produits agricoles et agroalimentaires de l’Alberta, qui comptait plus de 75 000 travailleurs en 2012, constitue un moteur important de l'économie provinciale.
  • De 2010 à 2012, les exportations de produits agricoles et agroalimentaires de l’Alberta vers la Corée du Sud se sont chiffrées en moyenne à 205,7 millions de dollars par année.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Corée supprimera les droits de douane sur presque 87 p. 100 des lignes tarifaires agricoles de la Corée du Sud.
  • Les produits agricoles exportés par le Canada vers la Corée du Sud sont actuellement visés par des droits de douane élevés, qui se chiffraient en moyenne à 53 p. 100 en 2012.
  • L’Accord offrira un accès accru au marché pour de nombreux produits métalliques et minéraux.
  • En 2012, le secteur des produits métalliques et minéraux de l’Alberta représentait 27,5 p. 100 du PIB total de la province et employait plus de 181 000 Albertains.
  • Les droits de douane seront supprimés sur près de 95 p. 100 des minéraux.
  • La Corée du Sud, avec une économie de 1,1 billion de dollars et une population de 50 millions d’habitants, est un partenaire économique important pour le Canada.
  • On prévoit que l’Accord de libre-échange Canada-Corée stimulera l’économie du Canada en y injectant 1,7 milliard de dollars et augmentera de 32 p. 100 les exportations canadiennes vers la Corée du Sud.

Citations

« L’Accord de libre-échange Canada-Corée créera des emplois ainsi que des opportunités pour nos entreprises et nos travailleurs dans plusieurs secteurs de l’Alberta. Il donne aux entreprises albertaines accès à un marché de l’Asie-Pacifique en plein essor, et les consommateurs profiteront d’une plus grande variété de produits à des prix plus bas. »

- Rona Ambrose, ministre de la Santé, ministre responsable du nord de l’Alberta et députée fédérale d’Edmonton—Spruce Grove

« Notre gouvernement est déterminé à accroître ses échanges avec des marchés nouveaux et émergents en Asie, au bénéfice des entreprises, des industries et des travailleurs canadiens, dans tout le pays. L’Accord de libre-échange Canada-Corée témoigne de notre détermination à donner aux investisseurs et aux exportateurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour rivaliser avec leurs concurrents et les surpasser sur les marchés internationaux. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« L’Accord de libre-échange Canada-Corée récemment signé permettra de créer non seulement des emplois pour les Canadiens, mais aussi de nouvelles opportunités pour de nombreuses ressources canadiennes, ce qui profitera aux entreprises et aux citoyens d’Edmonton. »

-Laurie Hawn, C.P., C.D., député fédéral d’Edmonton-Centre

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada ait réussi à conclure cet accord commercial. Il y avait un sentiment d’urgence relativement à cette entente parce que nos concurrents, les États-Unis et l’Australie, prenaient rapidement l’avantage sur nous. Cet accord signifie que le bœuf canadien sera de nouveau en mesure de soutenir la concurrence pour obtenir un accès significatif au marché sud-coréen. »

-Dave Solverson, président, Canadian Cattlemen’s Association

« Les producteurs de canola de l’Alberta félicitent le gouvernement fédéral d’avoir conclu l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Cet accord permettra au canola canadien de rivaliser à armes égales pour accéder à un important marché d’exportation. »

-Colin Felstad, président, Alberta Canola Producers Commission

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada