Le gouvernement Harper annonce le lancement de la cinquième série de négociations commerciales entre le Canada et le Japon

L’expansion des débouchés commerciaux dans la région de l’Asie-Pacifique au profit des travailleurs et des entreprises est notre priorité, a déclaré le ministre Fast

Le 18 mars 2014 - Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui le lancement de la cinquième série de négociations entre le Canada et le Japon en vue de parvenir à un accord de partenariat économique (APE). Les négociations se dérouleront à Tokyo, du 24 au 28 mars 2014. Le Canada s’emploie activement à percer des marchés dans la région de l’Asie-Pacifique, ayant conclu récemment son premier accord de libre-échange dans la région, avec la Corée du Sud.

Une étude conjointe a conclu qu’une entente commerciale avec le Japon pourrait injecter 3,8 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne, soit l’équivalent de près de 25 000 nouveaux emplois, et permettre au Canada d’accroître ses exportations à destination du Japon d’environ 67 p. 100. Un accord multiplierait les échanges commerciaux bilatéraux et les occasions d’investissements dans de nombreux domaines, ce qui profiterait à tous les secteurs, notamment les produits agroalimentaires, les produits forestiers et les produits du bois à valeur ajoutée, les produits de la mer, les ressources naturelles et les services financiers.

Les faits en bref

  • Marché prioritaire au titre du Plan d’action du Canada sur les marchés mondiaux, le Japon se classe au troisième rang des économies mondiales et au quatrième rang des marchés d’exportation de marchandises du Canada.
  • En 2013, les exportations canadiennes à destination du Japon se sont chiffrées à près de 10,7 milliards de dollars, le Japon étant le deuxième partenaire commercial du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.
  • Le Japon, dont l’investissement au Canada s’établissait à près de 17,5 milliards de dollars à la fin de 2012, représente la plus importante source asiatique d’investissements créateurs d’emplois au Canada.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à créer des emplois pour les travailleurs canadiens et des débouchés pour les entreprises canadiennes dans chaque région du pays en renforçant le commerce et les investissements sur le marché en expansion rapide de la région de l’Asie-Pacifique. Nous voulons poursuivre sur la lancée de l’entente historique que nous venons de conclure avec la Corée du Sud pour aller de l’avant dans la région. Nous sommes déterminés à négocier rapidement avec le Japon un accord commercial créateur d’emplois et de débouchés et avons hâte d’entreprendre la prochaine ronde de négociations. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada