Le ministre Fast souligne les réussites de l’ambitieux plan d’expansion du commerce du Canada

La création d’emplois et d’opportunités pour les Canadiens dans toutes les régions du pays est notre priorité, déclare le ministre Fast

Le 19 mars 2014 - Abbotsford, Colombie-Britannique - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, dans une allocution prononcée aujourd’hui devant la Chambre de commerce d’Abbottsford, a souligné le plan du gouvernement Harper pour soutenir les entreprises et les travailleurs canadiens afin d’assurer leur réussite ainsi qu’une croissance économique et une prospérité soutenues en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada.

Le ministre Fast a parlé du climat favorable à l’investissement qui règne au Canada et de la réputation de ce pays à titre d’excellent endroit pour faire des affaires. Il a rappelé qu’un emploi sur cinq au Canada est lié aux exportations, et c’est pourquoi le Canada met en œuvre le plan d’expansion commerciale le plus ambitieux de son histoire, comprenant 20 initiatives de libre-échange en cours avec 76 pays.

À titre d’exemples des efforts récemment déployés par le gouvernement, le ministre Fast a souligné les avantages que l’accord de libre-échange récemment annoncé avec la Corée du Sud ainsi que l’entente de principe avec l’Union européenne apporteront à l’économie de la Colombie-Britannique.

Le ministre Fast a également affirmé qu’en vertu du Plan d’action sur les marchés mondiaux, le Canada met en place les bonnes conditions pour que ses entreprises — notamment les petites et moyennes entreprises — prennent pied sur les marchés prioritaires et y soutiennent la concurrence. Il a encouragé les entreprises de la Colombie-Britannique à tirer avantage du plan de stimulation du commerce du Canada pour assurer un avenir brillant et prospère à l’ensemble des résidants de la Colombie-Britannique et à tous les Canadiens.

Les faits en bref

  • La Corée du Sud est déjà le quatrième partenaire commercial et marché d’exportation en importance de la Colombie-Britannique : de 2010 à 2012, ses exportations vers ce pays se sont élevées en moyenne à 2,18 milliards de dollars par année.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Corée supprimera tous les droits de douane sur 86,8 p. 100 des lignes tarifaires agricoles pour les produits de la Colombie-Britannique.
  • En vertu du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, il est prévu d’accroître la présence des petites et moyennes entreprises canadiennes exportatrices sur les marchés émergents, et la faire passer de 29 p. 100 qu’elle était en 2011 à 50 p. 100 d’ici 2018.

Citations

« Nous sommes parfaitement conscients que la réussite à l’étranger des entreprises canadiennes rejaillit sur toute la population du pays, qui profite alors des emplois et des opportunités créés chez nous. C’est pourquoi nous nous employons à renforcer et à accroître les relations du Canada en matière de commerce et d’investissement sur les marchés prioritaires, notamment le marché asiatique dynamique et en plein essor, tout en offrant le meilleur environnement possible pour que nos travailleurs et nos entreprises continuent de prospérer. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada