Le gouvernement Harper concentre ses efforts sur la création d’emplois et d’opportunités pour les Canadiens

Des ministres, des députés fédéraux et d’autres représentants du gouvernement ont conclu une campagne éclair pancanadienne pour présenter aux travailleurs du pays les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée

Le 21 mars 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le gouvernement Harper a conclu aujourd’hui une campagne éclair pancanadienne de deux semaines pour rencontrer des travailleurs, des entreprises et d’autres parties intéressées afin de constater sur place les bénéfices que procurera l’Accord de libre-échange Canada-Corée aux travailleurs canadiens et à leurs familles dans toutes les régions du Canada. Le 11 mars 2014, à Séoul, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud, Mme Park Geun-hye, ont annoncé la conclusion des négociations de cet accord historique.

On prévoit que l’Accord de libre-échange Canada-Corée stimulera l’économie du Canada en y injectant 1,7 milliard de dollars et augmentera de 32 p. 100 les exportations canadiennes vers la Corée du Sud. Il s’agit également du premier accord de libre-échange du Canada avec un pays d’Asie, et il servira de porte d’entrée aux entreprises canadiennes vers la région de l’Asie-Pacifique.

En tout, plus de 20 événements ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays dans la foulée de la séance de questions-réponses du premier ministre avec la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, le 12 mars 2014.

Les faits en bref

  • La Corée du Sud, avec une économie de 1,1 billion de dollars et une population de 50 millions d’habitants, est un partenaire économique important pour le Canada.
  • Le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord, la Corée du Sud supprimera les droits de douane s’appliquant à 81,9 p. 100 de ses lignes tarifaires.
  • Cette mesure s’avérera particulièrement avantageuse pour les entreprises canadiennes exportant vers la Corée du Sud, car les droits sud-coréens sont en moyenne trois fois plus élevés que les droits canadiens (13,3 p. 100 comparativement à 4,3 p. 100).
  • Les entreprises canadiennes bénéficieront du même accès au marché sud-coréen que leurs concurrentes, notamment celles des États-Unis et de l’Union européenne.

Citations

« Le gouvernement Harper se concentre sur les véritables priorités des Canadiens, soit la création d’emplois et d’opportunités pour les travailleurs et les entreprises dans toutes les régions du Canada. L’élargissement des échanges dans la région de l’Asie-Pacifique constitue un volet du programme d’expansion du commerce de notre gouvernement, le programme le plus ambitieux de l’histoire canadienne. La conclusion de l’Accord de libre-échange Canada-Corée honore l’engagement de notre gouvernement de favoriser le commerce. Que vous soyez un pêcheur du Canada atlantique ou de la Colombie-Britannique, un employé du secteur manufacturier de pointe en Ontario ou au Québec, un travailleur du secteur agricole ou agroalimentaire dans les Prairies ou un travailleur forestier de la Colombie-Britannique, vous tirerez profit de cet accord historique. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information - Campagne pancanadienne de promotion

Le 11 mars 2014, à Séoul, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud, Mme Park Geun-hye, ont annoncé la conclusion des négociations sur un accord historique de libre-échange entre le Canada et la Corée. Depuis, des ministres et des députés fédéraux ainsi que d’autres représentants du gouvernement ont rencontré des travailleurs canadiens lors d’une campagne éclair qui les a menés partout au Canada afin de constater sur place les avantages et les opportunités que cet accord procurera aux employeurs, aux travailleurs et à leurs familles.

Avantages pour les Canadiens en photos

Le 20 mars 2014 - Le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie-Britannique soulignent les avantages de l’accord de libre-échange Canada-Corée pour la Colombie-Britannique

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et la ministre du Commerce international et ministre responsable de la Stratégie Asie-Pacifique et du Multiculturalisme de la Colombie-Britannique, Mme Teresa Wat, dans les bureaux de Viceroy Homes, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Télécharger cette photo.

Le 20 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour Terre-Neuve-et-Labrador

Les sénateurs Norman Doyle et David Wells à l’Administration portuaire de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Télécharger cette photo.

Le 19 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour l’Ontario

Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Erin O’Toole, visite l’entreprise Viceroy Homes à Port Hope, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 18 mars 2014 - Les entreprises et les travailleurs de l’Ontario prêts à profiter des avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, en compagnie du député fédéral de Burlington, M. Mike Wallace, visite l’entreprise Laker Energy Products à Burlington, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 18 mars 2014 - L’Accord de libre-échange Canada-Corée : la campagne éclair se poursuit

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, visite la compagnie Baylis Medical de Cooksville, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 18 mars 2014 - L’Accord de libre-échange Canada-Corée : la campagne éclair se poursuit

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, visite l’entreprise Dock Edge Inc. de Woodbridge, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 18 mars 2014 - L’Accord de libre-échange Canada-Corée : la campagne éclair se poursuit

Le ministre de Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le député fédéral de Pickering—Scarborough-Est, M. Corneliu Chisu, au conseil municipal de Pickering, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 18 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour l’Ontario

Mme Diane Finley, députée de Haldimand—Norfolk et ministre responsable du sud-ouest de l’Ontario, et le député fédéral de Kitchener—Conestoga, M. Harold Albrecht, visitent la Conestoga Meat Packers à Breslau, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 14 mars 2014 - Les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour les producteurs de vin de la Colombie-Britannique

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le député fédéral de Kelowna—Lake Country, M. Ron Cannan, visitent la Summerhill Pyramid Winery, dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

Télécharger cette photo.

Le 14 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour la Colombie-Britannique

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le député fédéral de Kelowna—Lake Country, M. Ron Cannan, rencontrent des membres de la Chambre de commerce de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Télécharger cette photo.

14 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour le Nouveau-Brunswick

Le ministre responsable du Nouveau-Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et le député fédéral de Saint John, M. Rodney Weston, au port de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Télécharger cette photo.

Le 14 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages que procurera l’Accord de libre-échange Canada-Corée à l’Alberta

La ministre de la Santé, ministre responsable du nord de l’Alberta et députée fédérale d’Edmonton—Spruce Grove, l’honorable Rona Ambrose, chez Lewis Farms, à Spruce Grove, en Alberta.

Télécharger cette photo.

Le 14 mars 2014 - Le gouvernement Harper fait ressortir les relations interpersonnelles entre Canadiens et Sud-Coréens en tant que pierre angulaire de la croissance économique

Le ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration Chris Alexander à la Korean Canadian Cultural Association de Toronto, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 13 mars 2014 - Le gouvernement Harper lance une campagne éclair pancanadienne

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, à la Chambre de commerce de London, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Le 13 mars 2014 - L’Accord de libre-échange Canada-Corée bénéficiera au secteur manufacturier de l’Ontario

 

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, visite les installations de Trudell Medical International à London, en Ontario.

Télécharger cette photo.

Autres événements dignes de mention

Le 19 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour l’Alberta

Le ministre d’État (Multiculturalisme) et député d’Edmonton—Sherwood Park, l’honorable Tim Uppal, en compagnie de membres de la Chambre de commerce de Sherwood Park à Sherwood Park, en Alberta.

Le 18 mars 2014 - L’Accord de libre-échange Canada-Corée : la campagne éclair se poursuit

Des ministres et d’autres députés fédéraux ont poursuivi leurs rencontres avec des travailleurs et des représentants d’entreprises partout au pays.

Le 14 mars 2014 - Le gouvernement Harper souligne les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée pour la Saskatchewan

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, à Saskatoon, en Saskatchewan.