Modification - Un gain à l’exportation pour une entreprise aérospatiale canadienne

Modification : changement de formulation dans la deuxième citation

Le contrat de deux ans conclu avec les Philippines sera avantageux pour les travailleurs du secteur canadien de l’aérospatiale

Le 28 mars 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada a signé un contrat de 105 millions de dollars américains avec les Philippines en vue de fournir huit hélicoptères spécialisés construits par Bell Helicopter Textron Canada Ltd.

Le contrat a été négocié dans le cadre d’un protocole d’entente entre la Corporation commerciale canadienne et le ministère de la Défense nationale des Philippines. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le protocole d’entente en novembre 2012 lors de sa visite aux Philippines.

Dans le cadre du contrat qu’a facilité la Corporation commerciale canadienne, l’organisme de passation de marchés internationaux de gouvernement à gouvernement du gouvernement du Canada, les huit hélicoptères seront fabriqués à l’usine de Bell Helicopter à Mirabel, au Québec, au cours des deux prochaines années, ce qui consolidera la réputation d’excellence du Québec dans la construction d’aéronefs et les services connexes

L’aérospatiale constitue une priorité du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.

Les faits en bref

  • L’industrie canadienne de l’aérospatiale, qui figure parmi les principaux exportateurs du Canada, exporte près de 80 p. 100 de ses produits.
  • En 2013, les exportations canadiennes d’aéronefs, de moteurs d’aéronef et de pièces d’aéronef ont atteint 10,8 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 5,4 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • L’industrie canadienne de l’aérospatiale compte plus de 700 entreprises de toutes tailles partout au Canada et emploie plus de 170 000 Canadiens.
  • En 2012-2013, la Corporation commerciale canadienne a poursuivi ses activités dans 72 pays avec plus de 210 entreprises canadiennes, signant des contrats d’une valeur de près de 1 milliard de dollars..

Citations

« Notre gouvernement continuera de soutenir nos exportateurs et manufacturiers afin de créer des emplois dans le cadre du plus ambitieux plan de stimulation du commerce et des exportations de l’histoire du pays. L’aérospatiale constitue un secteur prioritaire du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, à l’appui de la réussite commerciale des entreprises canadiennes. Lorsque nos entreprises réussissent à l’étranger, tous les Canadiens bénéficient des emplois et des opportunités créés chez nous. »

Ed Fast, ministre du Commerce international

« Bell Helicopter est un chef de file de la fabrication d’équipement d’origine pour hélicoptère au Canada, et ce, depuis 28 ans. Nos 2000 employés ont fabriqué plus de 4300 hélicoptères à notre usine de Mirabel et représentent un élément essentiel de la stratégie de fabrication commerciale de Bell et de l’industrie canadienne de l’aérospatiale. Nous apprécions l’aide du gouvernement du Canada en vue de soutenir les possibilités qui s’offrent à nous en matière d’exportation et aux fins d’obtenir ce contrat. »

Barry Kohler, président de Bell Helicopter Textron Canada Ltd.

« Chaque année, l’industrie de l’aérospatiale du Canada exporte plus de 80 p. 100 de ces produits. Ce sont les contrats internationaux comme celui signé aujourd’hui qui font que notre industrie demeure concurrentielle et que nous pouvons continuer de créer au Canada les emplois hautement spécialisés et bien rémunérés qui caractérisent notre industrie. Devant une concurrence mondiale féroce, il faut un effort collectif pour réussir sur le marché mondial et nous remercions le gouvernement de son engagement envers le genre de diplomatie économique qui débouche sur des contrats comme celui-ci. »

Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada