Le ministre Fast nomme le nouveau président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne

Le 22 avril 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Martin Zablocki au poste de président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne (CCC). M. Zablocki a été sélectionné au terme d’un concours ouvert au public. Son mandat est de cinq ans.

M. Zablocki, d’Ottawa, en Ontario, est entré à la CCC en novembre 2007 à titre de vice-président de la stratégie et du développement organisationnel, avant d’être nommé, en avril 2012, vice-président exécutif et chef de l’exploitation. Avant son arrivée à la CCC, il était directeur général des Stratégies sectorielles et des programmes d’infrastructure d’Industrie Canada. Il a également travaillé à Pêches et Océans Canada et à l’Agence du revenu du Canada.

M. Zablocki remplace M. Marc Whittingham, qui occupait les fonctions de président et chef de la direction depuis 2008.

Les faits en bref

  • Établie en 1946, la CCC aide les exportateurs canadiens à accéder aux marchés internationaux grâce à son mécanisme de passation de contrats de gouvernement à gouvernement, principalement dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’infrastructure.
  • En 2012-2013, la CCC a mené des activités dans 72 pays avec plus de 210 entreprises canadiennes; des contrats d’une valeur de près de 1 milliard de dollars ont été signés.
  • La CCC est une société d’État qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international.

Citations

« Je suis heureux que Martin Zablocki ait accepté le poste de président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne. Sa longue expérience à la CCC lui permettra de servir les intérêts du milieu des affaires canadien.

« Alors que notre gouvernement continue d’ouvrir des marchés et de créer des emplois dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, la CCC aide les sociétés canadiennes à mieux soutenir la concurrence et à prospérer partout dans le monde.

« Je tiens également à remercier pour son excellent travail le président et chef de la direction sortant, M. Marc Whittingham, qui prend sa retraite après 42 ans au service de la fonction publique. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada