Gain à l’exportation pour le secteur canadien de l’extraction

Les travailleurs canadiens dans l’industrie de la potasse profiteront d’un contrat à l’exportation conclu avec le Bangladesh

Le 23 avril 2014 - Saskatoon, Saskatchewan - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la signature par le Canada d’un contrat de 40 millions de dollars américains en vertu duquel Canpotex Ltd approvisionnera en potasse le Bangladesh. Le ministre Fast a fait cette annonce en compagnie de la ministre Lynne Yelich, du député fédéral Randy Hoback et du premier ministre de la Saskatchewan, M. Brad Wall.

Ce contrat négocié entre la Corporation commerciale canadienne (CCC) et la Bangladesh Agricultural Development Corporation prévoit une option qui pourrait permettre à Canpotex de fournir de la potasse pour une valeur additionnelle de 20 millions de dollars américains.

La CCC, l’agence canadienne de passation de contrats internationaux de gouvernement à gouvernement, a facilité la conclusion de ce contrat. La potasse sera extraite des mines des membres de Canpotex et livrée au Bangladesh au cours de la prochaine année.

Le secteur de l’extraction est un secteur prioritaire aux termes du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.

Les faits en bref

  • Représentant l’un des plus grands producteurs de potasse du monde, le Canada est à l’origine de 30 p. 100 de la production totale de ce minéral sur la planète. En 2013, les exportations canadiennes de potasse se sont établies à 5,8 milliards de dollars.
  • Le Canada détient 46 p. 100 des réserves mondiales de potasse, dont une grande partie repose dans le gisement évaporitique des Prairies, sous les plaines du sud de la Saskatchewan.
  • Environ 5 000 Canadiens travaillent dans l’industrie canadienne de la potasse.
  • En 2012-2013, la Corporation commerciale canadienne a été active dans 72 pays et a apporté son appui à plus de 210 entreprises canadiennes, contribuant ainsi à la signature de contrats d’une valeur approximative de 1 milliard de dollars.

Citations

« Notre gouvernement continuera d’appuyer nos exportateurs en créant des emplois et des occasions dans le cadre du plus ambitieux plan de stimulation du commerce et des exportations de l’histoire du Canada. La réussite de nos entreprises à l’étranger se traduit par la création d’emplois et de débouchés au pays dont bénéficient tous les Canadiens. »

Ed Fast, ministre du Commerce international

« Je suis heureux de savoir que la potasse canadienne aidera les agriculteurs du Bangladesh à cultiver leurs récoltes. Il s’agit là d’une grande réalisation pour l’important secteur de la potasse de la Saskatchewan, qui continuera à renforcer l’économie de la province pour l’avenir. »

Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD