Le gouvernement Harper soutient l’expansion des petites entreprises sur de nouveaux marchés

Le 1er mai 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui son Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises (PME), pour mettre au point les prochaines étapes d’un partenariat axé sur l’appui à donner aux travailleurs et aux entreprises canadiennes pour leur permettre de continuer à s’établir avec succès sur de nouveaux marchés.

Dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada (PAMM), le gouvernement Harper met l’accent sur des secteurs et des marchés qui offrent les meilleures perspectives de croissance, tout en poursuivant la promotion active du commerce et une politique commerciale ambitieuse qui vise à garantir aux PME l’accès aux marchés dont elles ont besoin pour exporter, croître et prospérer.

Le ministre Fast a invité les PME à profiter de l’accord de libre-échange récemment conclu avec la Corée du Sud, le premier accord de libre-échange du Canada en Asie, et à se préparer en prévision de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne, qui leur fournira un accès préférentiel au marché le plus vaste et le plus lucratif du monde et aux débouchés qui s’y trouvent.

Le gouvernement Harper aide les PME canadiennes de diverses façons, y compris par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux (SDC), d’Exportation et développement Canada (EDC) et de la Corporation commerciale canadienne (CCC), en réduisant le fardeau bureaucratique pour les entreprises canadiennes et en menant des missions commerciales axées sur des secteurs particuliers.


Photo : Le ministre Fast avec les membres de son Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises.

Télécharger cette photo.

Les faits en bref

  • Il y a plus de 1 million de PME dans l’ensemble du pays, qui représentent 99,8 p. 100 de toutes les entreprises canadiennes.
  • Des 41 000 PME qui exportent, 11 000 le font sur les marchés émergents.
  • De 2002 à 2012, les PME ont été à l’origine de 90,2 p. 100 des emplois créés dans le secteur privé.
  • Le SDC offre ses services à plus de 13 500 clients par année, à partir de ses bureaux répartis dans au-delà de 160 villes à l’étranger et dans tout le Canada.
  • EDC a fourni des services à plus de 5 500 PME clientes, qui représentent 77 p. 100 de l’ensemble de ses clients, et a appuyé des transactions à l’exportation dont la valeur totalise 11,6 milliards de dollars.
  • En 2013, le ministre Fast a dirigé 15 missions commerciales, entre autres en Arabie saoudite, en Chine, au Ghana, à Hong Kong, au Japon, au Koweït, au Nigéria, à Singapour et en Turquie, tous des marchés désignés comme prioritaires dans le PAMM, dans le but de faire avancer les intérêts commerciaux des PME canadiennes
  • Conformément au PAMM, le gouvernement collabore avec les PME canadiennes en vue de faire passer, d’ici 2018, leur présence sur les marchés d’exportation émergents de 29 p. 100 à 50 p. 100.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises canadiennes créent des emplois pour les Canadiens dans toutes les régions du pays. Notre gouvernement est déterminé à appuyer leur expansion et leur réussite sur de nouveaux marchés dans le monde entier, puisque nous savons que la croissance de ces entreprises contribue à créer des emplois et des opportunités au Canada. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« Nous saluons les efforts que déploie le gouvernement pour répondre aux besoins actuels des entreprises canadiennes dans un marché international concurrentiel, en fournissant aux PME les outils et les services dont elles ont besoin pour réussir au Canada et à l’étranger. L’appui, les outils et les services offerts par le gouvernement aident le secteur vital des PME à trouver de nouveaux marchés et de nouveaux clients, ce qui a des effets positifs sur l’économie et la création d’emplois au pays, tout en démontrant que le Canada peut faire face avec succès à la concurrence partout dans le monde. »

- Jim Reynolds, président, Conseil consultatif sur les PME

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD