La ministre Yelich conclut une visite fructueuse au Kazakhstan

Le 23 mai 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a conclu aujourd’hui une visite au Kazakhstan, où elle a participé au Forum économique d’Astana et rencontré plusieurs représentants clés du gouvernement et de la société civile ainsi que des dirigeants d’entreprise.

Au cours de ces rencontres, la ministre Yelich a mis de l’avant plusieurs des priorités du Canada en matière de politique étrangère et fait la promotion des liens d’investissement qui unissent les deux pays. Le Canada a désigné le Kazakhstan comme un marché émergent prioritaire revêtant un intérêt particulier pour les entreprises canadiennes dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux.

En tant que panéliste au Forum économique d’Astana, la ministre Yelich a présenté la perspective canadienne sur le rôle important que jouent les femmes dans l’économie. Elle a aussi parlé de son expérience personnelle en tant que ministre au sein du gouvernement du Canada.

« Les attitudes à l’égard des femmes évoluent constamment, a indiqué la ministre Yelich. Les vieux stéréotypes ont été remplacés par de nouvelles mentalités, et ces progrès ont grandement contribué à la prospérité du Canada. Malgré tout, il reste encore beaucoup de travail à faire en matière d’égalité des sexes. Le gouvernement du Canada a donc pris des mesures pour soutenir les femmes d’affaires. Dans son plus récent budget, par exemple, il a annoncé une nouvelle initiative visant à accroître le mentorat parmi les femmes d’affaires. Il a aussi invité des organisations de partout au Canada à proposer des projets qui donneront aux femmes, particulièrement les entrepreneures et les professionnelles, les moyens et la confiance nécessaires pour réussir. »

Au cours de sa visite, la ministre Yelich a rencontré plusieurs hauts dirigeants du gouvernement, notamment le premier ministre, M. Karim Massimov, le vice-premier ministre et ministre de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, M. Asset Issekeshev, et le ministre des Affaires étrangères, M. Erlan Idrissov. Leurs discussions ont porté sur divers sujets, en particulier le resserrement des liens en matière de commerce, d’économie et d’investissement, le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité ainsi que la promotion et la protection de la liberté de religion dans la région. Les ministres ont également discuté de la menace russe pour la stabilité régionale et ont convenu de poursuivre leur collaboration en faveur de la démocratie en Ukraine.

Outre sa participation au Forum, la ministre Yelich a rencontré le ministre de l’Agriculture, M. Assylzhan Mamytbekov, pour discuter des occasions d’affaires qui s’offrent aux exportateurs canadiens, en particulier dans les domaines de l’élevage bovin, de la génétique et de la machinerie agricole.

Elle a aussi rencontré des représentants du Barayev Grain Research Institute, qui aide les agriculteurs locaux à améliorer leurs rendements en ayant recours à des technologies agricoles canadiennes. Les pratiques agricoles canadiennes peuvent facilement être transférées au Kazakhstan, particulièrement dans les régions septentrionales, en raison de conditions climatiques et géographiques similaires dans les deux pays. En 2010, le Barayev Institute a signé un protocole d’entente avec l’Université de la Saskatchewan pour le transfert de technologies.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD