La délégation de l’ANASE conclut sa première visite commerciale au Canada

Le renforcement des liens économiques entre le Canada et l’ANASE au moyen de la promotion du commerce est l’un des éléments clés de l’ambitieux plan d’expansion du commerce du Canada qui vise à stimuler les exportations

Le 5 juin 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a remercié aujourd’hui les délégués de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) qui se sont rendus au Canada pour voir de près les possibilités de faire croître le partenariat Canada-ANASE en matière de commerce et d’investissement. Des ministres, des représentants de haut rang et des représentants d’entreprises du groupe économique réunissant 10 pays ont visité Vancouver et Toronto. Au cours de leur visite de cinq jours, ils ont pu constater l’expertise du Canada dans le domaine de l’infrastructure des transports, des services bancaires et financiers de premier ordre, de l’énergie, de la fabrication et de la haute technologie.

Au cours de leur séjour, les délégués ont rencontré des entrepreneurs et des intervenants, et ils ont visité Port Metro Vancouver — la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique au Canada — à partir duquel la traversée vers l’Asie prend jusqu’à trois jours de moins que depuis les autres grands ports des Amériques. En outre, les délégués ont pu découvrir quelques-unes des innovations et technologies passionnantes mises au point au Centre for Urban Energy de l’Université Ryerson à Toronto.

La promotion du commerce et la création de liens entre les entreprises canadiennes, en particulier les PME, et les marchés internationaux et les chaînes de valeur font partie du Plan d’action sur les marchés mondiaux visant à stimuler les exportations et à créer des emplois et des opportunités.

Par ailleurs, le ministre Fast a annoncé qu’il participerait à la 46e réunion des ministres responsables de l’Économie de l’ANASE, qui aura lieu en août à Naypyidaw, en Birmanie.

Les faits en bref

  • Comptant plus de 600 millions d’habitants, l’ANASE est composée de 10 pays de l’Asie du Sud-Est, à savoir la Birmanie, Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, qui représentent plusieurs marchés clés cernés dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.
  • En 2013, le commerce de marchandises entre le Canada et les pays de l’ANASE a crû de 7,3 p. 100 par rapport à 2012 pour atteindre près de 17 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 30 p. 100 au cours des cinq dernières années.
  • En août 2012, le Canada a lancé le Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA) afin de resserrer les liens en matière de commerce et d’investissement. Le CCCA a tenu le premier Forum des gens d’affaires Canada-ANASE à Singapour, en octobre 2013.
  • Le ministre Fast a visité divers pays de l’ANASE à quatre reprises en 2013.
  • L’ANASE est depuis longtemps un partenaire clé du Canada en Asie. En 2014, le Canada a souligné ses 37 ans comme partenaire de dialogue de l’ANASE, ce qui en fait l’un des plus anciens partenaires de l’association.

Citations

« Nous poursuivons le renforcement des liens économiques entre le Canada et l’ANASE afin d’élever nos relations à un niveau supérieur. Je suis persuadé qu’au cours de la semaine qui vient de s’écouler, de nouvelles occasions sont apparues et des partenariats ont été créés, ce qui permettra de solidifier nos liens interpersonnels et de créer des emplois et de la prospérité. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« C’est avec plaisir que nous avons reçu l’invitation du ministre Fast à venir au Canada afin d’y constater les occasions remarquables de collaboration. Il nous tarde de poursuivre le renforcement continu de notre relation et nous saluons le caractère efficace de l’engagement et de la présence du Canada au sein de l’ANASE et de ses institutions connexes au cours des prochaines années. »

- Lim Hong Hin, secrétaire général adjoint, Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD