L’expertise du Canada en matière d’énergie renouvelable répond aux besoins des Sud-Africains

Le ministre Fast se réjouit du don d’une entreprise canadienne qui éclairera la vie de jeunes Africains

Le 24 juin 2014 - Le Cap, Afrique du Sud - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Photo : Le ministre Fast et le ministre du Commerce et de l’Industrie d’Afrique du Sud, M. Robert Davies, en compagnie de représentants de SkyPower et de jeunes étudiants sud-africains tenant une lampe à l’énergie solaire.

Le ministre Fast et le ministre du Commerce et de l’Industrie d’Afrique du Sud, M. Robert Davies, en compagnie de représentants de SkyPower et de jeunes étudiants sud-africains tenant une lampe à l’énergie solaire.


Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, s’est réjoui aujourd’hui de l’annonce faite par SkyPower Global comme quoi l’entreprise donnera 5 000 lampes à l’énergie solaire à des villages d’Afrique du Sud sans électricité, afin que les jeunes puissent lire et écrire après la tombée du jour.

Cette annonce a été faite au cours de la mission commerciale du ministre Fast en Afrique du Sud. Dans son plan national de gestion intégrée des ressources de 2010, l’Afrique du Sud a souligné la nécessité d’augmenter la production d’énergie provenant de sources renouvelables afin de répondre à ses besoins énergétiques croissants et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des sociétés canadiennes spécialisées en énergie renouvelable, dont SkyPower, accompagnent le ministre Fast pendant cette mission commerciale.

La mission commerciale de 10 jours du ministre Fast dans quatre pays (au Burkina Faso, les 18 et 19 juin; à Madagascar, les 20 et 21 juin; en Afrique du Sud, du 22 au 25 juin; en Tanzanie, du 25 au 27 juin), est axée sur le secteur extractif et sur l’énergie renouvelable et l’électricité, des secteurs désignés comme prioritaires dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux. Les missions commerciales sectorielles s’inscrivent dans le plan de stimulation du commerce du gouvernement du Canada, qui vise à aider les entreprises canadiennes, en particulier les PME, à trouver de nouveaux marchés pour leurs produits et services et à s’y implanter.

Les faits en bref

  • Le Canada a désigné l’Afrique du Sud comme un marché prioritaire dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux de 2013.
  • Depuis sa création en 2003, SkyPower a pris de l’ampleur et compte maintenant plus de 135 employés, consultants et conseillers répartis dans 35 bureaux du monde entier, qui soutiennent ses activités d’expansion dans plus de 60 pays.
  • Au Canada, l’équipe de SkyPower compte plus de 100 personnes, dont la haute direction, des spécialistes, des ingénieurs, des consultants, des conseillers et des professionnels.

Citations

« En faisant mieux connaître l’expertise et la technologie canadiennes et en partageant notre savoir-faire et nos pratiques exemplaires, nous contribuons au succès de nos entreprises dans l’économie mondiale concurrentielle d’aujourd’hui, tout en créant des emplois et des opportunités au Canada. L’initiative des lumières à énergie solaire de SkyPower est un bon exemple d’entreprises canadiennes venant en aide aux enfants et aux familles d’Afrique du Sud. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« SkyPower est fière de lancer officiellement l’initiative SkyPower Cares. Cette première contribution n’est qu’un début. Notre objectif est d’inciter d’autres sociétés ou individus altruistes à se joindre à nous pour assurer un avenir meilleur à des écoliers vivant dans des communautés sans électricité et les aider à rompre le cycle de la pauvreté en les rendant plus autonomes. »

- Kerry Adler, président-directeur général, SkyPower

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD