Le ministre Fast souligne le 20e anniversaire de la présence du Service des délégués commerciaux en Afrique du Sud

Le resserrement des liens commerciaux avec l’Afrique du Sud est une priorité du Plan d’action sur les marchés mondiaux

Le 25 juin 2014 - Johannesburg, Afrique du Sud - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné le 20anniversaire de la présence du Service des délégués commerciaux en Afrique du Sud au terme d’une visite de trois jours dans ce pays, s’insérant dans la mission commerciale en Afrique qu’il mène en compagnie d’une délégation de 19 membres. Au cours de sa première visite à Johannesburg et au Cap, le ministre Fast a souligné l’engagement du Canada à renforcer ses liens commerciaux en annonçant l’ouverture d’un nouveau bureau d’Exportation et développement Canada ainsi que la relance de la Chambre de commerce Canada-Afrique du Sud.

Lors d’une rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie d’Afrique du Sud, M. Rob Davies, le ministre Fast a discuté de l’intérêt que porte le Canada à l’Afrique du Sud en tant que marché prioritaire pour le commerce et les investissements canadiens. Dans un discours prononcé au Sommet sur les énergies renouvelables et les mines en cours à Johannesburg, le ministre Fast a vanté l’expertise des entreprises canadiennes dans les secteurs de l’extraction et de l’énergie et les a présentées comme d’excellentes partenaires. Par ailleurs, le Canada contribue à favoriser et à promouvoir le développement durable et les pratiques commerciales responsables dans les pays où les minières canadiennes exercent des activités.

Le ministre Fast a également souligné le don fait par la société SkyPower Global, un membre de sa mission commerciale, qui a fourni des lampes à l’énergie solaire à des enfants de régions défavorisées de l’Afrique du Sud afin de les aider à étudier après la tombée du jour.

Le ministre Fast dirige actuellement une mission commerciale de 10 jours dans quatre pays d’Afrique, le Burkina Faso, Madagascar, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, afin de resserrer les liens que le Canada entretient avec ces pays en matière de commerce et d’investissement.

Les faits en bref

  • En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Afrique du Sud s’est chiffré à près de 1,2 milliard de dollars.
  • En 2013, les principales exportations canadiennes vers l’Afrique du Sud comprenaient les machines, le matériel et les machines électriques, les produits chimiques inorganiques, les instruments techniques et de précision et les produits pharmaceutiques.
  • En 2013, les principales importations canadiennes en provenance de l’Afrique du Sud comprenaient les pierres et les métaux précieux (or), les fruits et les noix, les machines et les boissons.
  • Dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, des occasions d’affaires s’offrent aux entreprises canadiennes dans les secteurs suivants de l’Afrique du Sud : exploitation minière, technologies de l’information et des communications, agriculture et aliments transformés, éducation, transports et infrastructure.

Citations

« La priorité de notre gouvernement est d’ouvrir des marchés, surtout pour nos PME, afin d’augmenter les exportations canadiennes, tel que prévu dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, qui met l’accent sur la création d’emplois et d’opportunités. Je suis heureux de diriger un groupe d’entreprises canadiennes lors de cette mission commerciale en Afrique du Sud afin de les aider à créer des liens qui leur permettront de générer de nouvelles occasions d’affaires. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD