Le ministre Fast accueille pour la première fois une délégation commerciale de l’ANASE au Canada

Renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’ANASE pour créer des emplois et des opportunités

Le 2 juin 2014 – Vancouver, Colombie-Britannique - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a accueilli aujourd’hui des ministres et des représentants de haut rang des 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au Canada. Sous le thème « Connectivité et innovation », la délégation a entamé sa visite commerciale de cinq jours à Vancouver et se rendra à Toronto, où elle verra davantage l’expertise canadienne à l’œuvre.

L’ANASE est composée de marchés qui figurent parmi les plus dynamiques et dont la croissance est la plus rapide de la région de l’Asie-Pacifique, et se classe globalement au septième rang des partenaires commerciaux du Canada. Le renforcement des liens en matière de commerce et d’investissement avec l’ANASE est un élément clé de l’ambitieux plan de stimulation du commerce du Canada.

Les entreprises et les partenaires canadiens rencontreront la délégation pour souligner ce que le Canada peut offrir en tant que partenaire dans les domaines des chaînes d’approvisionnement, de l’innovation, de l’énergie et de l’infrastructure.

Faire la promotion du commerce et mettre en contact les entreprises canadiennes, notamment les petites et moyennes entreprises, avec les marchés étrangers s’inscrit dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, qui vise à stimuler les exportations et à créer des emplois et des opportunités.

Les faits en bref

  • En 2013, le commerce de marchandises entre le Canada et les pays de l’ANASE a crû de 7,3 p. 100 par rapport à 2012 pour atteindre près de 17 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 30 p. 100 au cours des cinq dernières années.
  • Les pays membres de l’ANASE sont une destination de choix pour l’investissement canadien en Asie. Les investissements canadiens connus ont atteint environ 6,1 milliards de dollars en 2013, surpassant les investissements du Canada en Chine continentale et en Inde.
  • En août 2012, le Canada a lancé le Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA), afin de resserrer les liens en matière de commerce et d’investissement. Le CCCA a tenu le premier Forum des gens d’affaires Canada-ANASE, à Singapour en octobre 2013.
  • L’ANASE est depuis longtemps un partenaire clé du Canada en Asie. En 2014, le Canada a souligné ses 37 ans comme partenaire de dialogue de l’ANASE, ce qui en fait l’un des plus anciens partenaires de l’association.
  • L’ANASE compte plus de 600 millions d’habitants et comprend 10 pays de l’Asie du Sud-Est — la Birmanie, Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam — qui représentent plusieurs des marchés clés cernés dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.
  • Le ministre Fast a visité des pays de l’ANASE à quatre reprises en 2013.

Citations

« Le renforcement des liens économiques avec l’ANASE et l’ouverture de nouveaux marchés au profit de nos exportateurs s’inscrivent dans de l’ambitieux plan de stimulation du commerce du gouvernement du Canada, qui vise à créer des emplois et des opportunités pour les entreprises et les travailleurs canadiens. C’est pourquoi je continue à promouvoir les intérêts du Canada dans l’ensemble de cette région dynamique en plein essor. Je suis heureux de mettre en valeur l’expertise canadienne dans de nombreux secteurs afin que mes collègues puissent explorer les possibilités de collaboration avec des entreprises canadiennes et notre Porte de l’Asie-Pacifique, et voir de près les innovations et les technologies prometteuses mises au point au Canada. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD


Document d’information – Participants à la tournée de l’ANASE

Lim Hong Hin, secrétaire général adjoint, Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Kan Zaw, ministre de la Planification et du Développement économique, Birmanie

Pehin Dato Lim Jock Seng, deuxième ministre, ministère des Affaires étrangères et du Commerce, Brunéi

Sun Chanthol, ministre principal et ministre du Commerce, Cambodge

Bayu Krisnamurti, vice-ministre du Commerce, Indonésie (Toronto, 5 juin)

Djatmiko Bris Witjaksono, directeur de la coopération – ANASE, Indonésie (Vancouver, 1er et 2 juin; Toronto, 4 juin)

Bounsom Phommavihane, directeur général, Département de politique du commerce extérieur, Laos

Datuk Hj Hamim bin Samuri, sous-ministre, ministère du Commerce international et de l’Industrie, Malaisie

Adrian S. Cristobal, sous-secrétaire, Groupe sur le développement de l’industrie et de la politique en matière de commerce, Ministère du Commerce et de l’Industrie, Philippines

Ng How Yue, deuxième secrétaire permanent, ministère du Commerce et de l’Industrie, Singapour

Pisan Manawapat, ambassadeur auprès du Canada, Thaïlande

Nguyen Cam Tu, sous-ministre de l’Industrie et du Commerce, Vietnam