Le ministre Fast dirige une mission axée sur le commerce et le développement en Ukraine

Le Canada met le commerce, l’investissement et la croissance au service des efforts que déploie l’Ukraine pour instaurer la liberté, la démocratie, la paix et la prospérité

Le 9 juillet 2014 - Kiev, Ukraine - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, dirige une mission axée sur le commerce et le développement en Ukraine dans le but de renforcer les liens interpersonnels qui unissent le Canada et l’Ukraine, de resserrer notre coopération économique et de créer des possibilités de partenariats entre les deux pays.

Le ministre Fast est à Kiev du 9 au 12 juillet, accompagné des députés James Bezan, Ted Opitz et Mark Warawa ainsi que de neuf représentants ukraino-canadiens d’organisations communautaires et du milieu des affaires, qui ont tous pour objectif d’accroître le commerce et d’améliorer les conditions sociales et économiques en Ukraine.

Dans le cadre de sa mission, le ministre Fast et la délégation du Canada présentent le Canada comme un partenaire stratégique et utile pour l’Ukraine dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’éducation, de l’aérospatiale, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Le ministre Fast rencontre son homologue, M. Pavlo Sheremeta, qui a récemment annoncé la création d’un conseil consultatif sur l’économie, dirigé par M. Oleh Havrylyshyn du Centre Munk de l’Université de Toronto et M. Basil Kalymon de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université de Western Ontario.

Des rencontres ont également lieu avec le ministre de l’Énergie et du Charbon, M. Youri Prodan, le ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation, M. Ihor Shvaika, et le ministre de l’Éducation et de la Science, M. Serhiy Kvit.

Le Canada a réitéré son soutien indéfectible au nouveau gouvernement de l’Ukraine et son opposition à l’agression russe en Ukraine. L’Ukraine a été désignée comme un pays prioritaire dans le récent Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada et figure dans la liste des pays de concentration du Plan d'action du Canada pour accroître l'efficacité de l'aide.

Les faits en bref

  • En 2014, le Canada versera 250 millions de dollars en vue d’aider l’Ukraine à instaurer les réformes économiques qui s’imposent dans ce pays et à y promouvoir le développement social et démocratique.
  • En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Ukraine s’est élevé à 322,3 millions de dollars, une hausse de 2,8 p. 100 par rapport à 2012.
  • En 2013, les exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine se sont chiffrées à 210,1 millions de dollars, une hausse de 61 millions de dollars par rapport à 2012. Parmi les principaux produits exportés, notons les combustibles minéraux et les hydrocarbures, les poissons et fruits de mer, les produits pharmaceutiques, la viande (principalement le porc) et les machines.

Citations

« Cette mission axée sur le commerce et le développement s’inscrit dans la foulée de l’engagement du premier ministre Harper à appuyer les objectifs que l’Ukraine s’est fixés pour assurer à sa population un avenir libre, souverain et démocratique.

« Nos deux pays, unis par des liens interpersonnels solides, sont des partenaires au chapitre de la paix et de la prospérité.

« Notre collaboration permettra d’améliorer les conditions sociales et économiques de l’Ukraine et de favoriser sa croissance et sa prospérité. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD