Le ministre Fast souligne la coopération canado-ukrainienne dans le domaine de l’éducation

L’appui donné à diverses initiatives de resserrement des liens avec les établissements d’enseignement de l’Ukraine contribue aux efforts du Canada pour aider ce pays à devenir libre, démocratique et prospère

Le 11 juillet 2014 - Kiev, Ukraine - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une table ronde canado-ukrainienne sur la coopération dans le domaine de l’éducation. Le ministre Fast dirige une délégation canadienne lors d’une mission de trois jours en Ukraine axée sur le commerce et le développement, pour témoigner de l’appui du Canada à ce pays, un partenaire au service de la paix et de la prospérité.

Le ministre Fast a souligné le travail remarquable du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), un organisme indépendant sans but lucratif qui, depuis plus de 20 ans, collabore avec des établissements d’enseignement du Canada et de l’Ukraine afin de resserrer leurs liens.

Les ministres ont mis en évidence un important projet ayant bénéficié de conseils techniques du BCEI. Il s’agit de l’école expérimentale Novopecherska, à Kiev, qui intègre des pratiques exemplaires du monde entier dans le domaine de l’enseignement. Inaugurée le 6 juillet 2014, l’école reçoit des élèves de la première à la onzième année.

En outre, grâce au soutien du volet développement d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), des établissements canadiens, tel l’Institut des sciences et des technologies appliquées de la Saskatchewan, s’emploient à transmettre le savoir-faire et l’expérience du Canada dans le domaine de la formation axée sur le marché du travail afin de favoriser le développement des PME en Ukraine.

Les faits en bref

  • L’Ukraine a été désignée comme un pays prioritaire dans le récent Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux et figure également sur la liste des pays en développement ciblés au titre du Plan d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide.

Citations

« Le partenariat canado-ukrainien dans le domaine de l’éducation ne cesse de se renforcer grâce aux solides liens interpersonnels que les peuples des deux pays entretiennent. De plus en plus d’Ukrainiens choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs études et mener des activités de recherche, et inversement. Ils tissent ainsi des liens durables qui renforcent les relations entre nos deux pays et profitent autant aux Canadiens qu’aux Ukrainiens. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada – MAECD