Le ministre Fast annonce la prochaine série de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange entre le Canada et le Japon

Le 22 juillet 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui le lancement de la sixième série de négociations entre le Canada et le Japon en vue de conclure un accord de partenariat économique (APE). Les négociations se dérouleront à Ottawa, du 28 au 31 juillet 2014.

D’après une étude conjointe sur la possibilité d’un accord de partenariat économique Canada-Japon, un tel accord pourrait injecter 3,8 milliards de dollars par an dans l’économie canadienne, ce qui équivaudrait à près de 25 000 nouveaux emplois, et accroître les exportations du Canada vers le Japon d’environ 67 p. 100. Un accord permettrait de renforcer le commerce bilatéral et les possibilités d’investissement dans de nombreux domaines, ce qui profiterait à tous les secteurs de l’économie, y compris l’agroalimentaire, les produits forestiers et les produits du bois, les produits de la mer, la fabrication, les ressources naturelles et les services financiers.

Les faits en bref

  • Le Japon se classe au quatrième rang des marchés d’exportation de marchandises du Canada ainsi qu’au deuxième rang des partenaires commerciaux du Canada en Asie, ce qui en fait un marché important pour les entreprises canadiennes.
  • En 2013, les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint plus de 24 milliards de dollars, et les exportations canadiennes vers le Japon se sont chiffrées à 10,7 milliards de dollars.
  • Le Japon est depuis longtemps la principale source d’investissement direct étranger cumulatif au Canada en provenance de l’Asie; ses investissements se sont élevés à près de 17,3 milliards de dollars à la fin de 2013.
  • Troisième économie mondiale, le Japon fait partie des pays désignés comme prioritaires dans le Plan d’action du Canada sur les marchés mondiaux.

Citations

L’amélioration de l’accès aux marchés stratégiques de la région de l’Asie-Pacifique est déterminante pour la prospérité à long terme du Canada et constitue un élément clé de l’ambitieux plan d’action de notre gouvernement visant à créer des emplois et des opportunités pour les Canadiens de toutes les régions du pays. La conclusion récente d’un accord avec la Corée du Sud marque une étape et une avancée importantes dans la région. Les négociations bilatérales que nous menons avec le Japon se poursuivent, en parallèle avec les négociations que mènent nos deux pays visant à conclure un accord de Partenariat transpacifique, en vue d’intensifier nos relations avec l’une des régions les plus dynamiques et en forte croissance du monde.

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD