Le Canada est troublé par la destruction du tombeau de Jonas en Iraq

Le 25 juillet 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai été profondément consterné et déçu d’apprendre que le groupe terroriste l’État islamique d’Iraq et du Sham [EIIS] avait délibérément détruit le tombeau de Jonas, un site vénéré tant par les chrétiens que les musulmans à Mossoul, en Iraq.

« Les actions de l’EIIS constituent des violations inadmissibles de la liberté de religion et révèlent la vraie nature des intentions de ce groupe motivé par la haine et l’intolérance. Les actions de l’EIIS continuent de témoigner d’un profond mépris à l’égard de la dignité humaine et des libertés fondamentales, dont la liberté de religion.

« L’EIIS continue d’opprimer impitoyablement la communauté chrétienne à Mossoul, ainsi que les communautés chiite et yézidie et les sunnites qui rejettent son idéologie extrémiste. On peut ainsi en conclure que l’EIIS n’est rien de plus qu’une violente organisation terroriste, dépourvue des valeurs que sont le respect, la déférence et l’acceptation, valeurs dont les musulmans doivent faire preuve à l’égard d’autrui. Les actions de l’EIIS constituent une grave insulte et un affront aux musulmans du monde entier.

« Le Canada est solidaire du peuple iraquien et s’associe aux pays ayant des vues similaires qui s’efforcent de défendre la liberté de religion et les droits de la personne contre les attaques de ceux qui cherchent à imposer leur infâme vision d’une répression totale.

« Le Canada appuie la lutte du gouvernement de l’Iraq contre l’EIIS et exhorte les dirigeants iraquiens à collaborer en vue de représenter tous les Iraquiens, quelle que soit leur religion, au nom de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité de la population iraquienne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada