Les ministres Fast et Bernier dirigent une mission commerciale en Colombie et au Pérou

Le ministre d’État Maxime Bernier en compagnie des participants à la mission commerciale canadienne, à Bogotá, en Colombie.

Cette mission commerciale de six jours dans deux pays vise à promouvoir le commerce et les investissements canadiens dans les industries d’extraction, et dans les secteurs de la défense et de la sécurité

Le 11 août 2014 - Bogotá, Colombie - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), l’honorable Maxime Bernier, dirigent une mission commerciale du 10 au 15 août en Colombie et au Pérou, avec une attention particulière accordée aux petites et moyennes entreprises (PME). Les ministres seront accompagnés des représentants de 19 organisations des secteurs de l’extraction, de la défense et de la sécurité.

Les ministres Fast et Bernier prendront part à des réunions et à des discussions avec des ministres, des responsables gouvernementaux et des représentants des milieux d’affaires à Bogotá, en Colombie, du 10 au 13 août.

Le ministre Fast continuera de diriger la mission commerciale à Lima, au Pérou, du 13 au 15 août.

Le mois d’août marque le troisième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie et le cinquième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou. Tant la Colombie que le Pérou connaissent une forte croissance économique et veulent s’associer à des entreprises canadiennes possédant des compétences et utilisant des pratiques innovantes, qui pourraient les aider à poursuivre leur croissance.

Le Canada a désigné la Colombie et le Pérou comme des marchés prioritaires dans son nouveau Plan d’action sur les marchés mondiaux et comme des pays ciblés pour le développement dans son Plan d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide. Ces deux pays sont membres de l’Alliance du Pacifique, dont le Canada est un membre observateur.

Les faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre le Canada et les Amériques a atteint 57 milliards de dollars en 2013.
  • Le Pérou est le deuxième partenaire économique du Canada en Amérique latine, avec des échanges bilatéraux qui se sont élevés à près de 3,7 milliards de dollars en 2013.
  • La Colombie est le cinquième marché d’exportation du Canada en Amérique latine, avec des échanges bilatéraux qui étaient d’une valeur de 1,4 milliard de dollars en 2013.
  • Le Canada compte sept accords de libre-échange avec des pays partenaires dans les Amériques : le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, le Panama et le Pérou.

Citations

« Notre priorité est d’ouvrir de nouveaux marchés et de fournir du soutien sur le terrain, grâce à nos missions commerciales qui visent à aider les Canadiens et les entreprises canadiennes. Les accords de libre-échange avec la Colombie et le Pérou offrent de nouvelles opportunités et font partie de l’engagement de notre gouvernement d’offrir aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin pour réussir sur les marchés partout dans le monde. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« Le Canada peut être fier de ses entreprises de classe mondiale. Mettre en valeur leurs atouts sur les marchés étrangers est essentiel au développement de leur profil international. Les PME canadiennes sont les principaux moteurs de notre économie. En faisant la promotion de leur nature entrepreneuriale et innovante à l’étranger, nous pouvons continuer à créer des emplois et à favoriser la croissance et la prospérité ici au Canada. »

- Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture)

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD