Le ministre Fast est heureux d’annoncer la conclusion de nouveaux accords en matière d’éducation avec le Pérou

Photo (de gauche à droite) : Le sous-ministre de l’Énergie du Pérou, M. Edwin Quintanilla, le ministre de l’Énergie et des Mines du Pérou, M. Eleodoro Mayorga, le ministre Fast, et l’ambassadrice du Canada au Pérou, Mme Patricia Fortier, à la cérémonie de signature.

Photo (de gauche à droite) : Le sous-ministre de l’Énergie du Pérou, M. Edwin Quintanilla, le ministre de l’Énergie et des Mines du Pérou, M. Eleodoro Mayorga, le ministre Fast, et l’ambassadrice du Canada au Pérou, Mme Patricia Fortier, à la cérémonie de signature.

Le Canada poursuit sa collaboration avec le Pérou afin d’améliorer la formation et le perfectionnement des compétences dans le secteur de l’extraction

Le 14 août 2014 - Lima, Pérou - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a assisté aujourd’hui à la signature de deux accords entre des universités de recherche canadiennes et le ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou. Ces accords permettront d’améliorer le perfectionnement des compétences dans le secteur de l’extraction du Pérou et d’en renforcer les capacités.

CALDO, un consortium de neuf universités canadiennes vouées à l’éducation internationale, offrira des séances de formation à un nombre illimité de professionnels du Pérou au sein de l’une ou de plusieurs des universités membres du consortium, à savoir l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université Dalhousie, l’Université Laval, l’Université Queen’s, l’Université d’Ottawa, l’Université de la Saskatchewan, l’Université de Waterloo et l’Université Western.

Dans le but de faciliter la formation, CALDO a conclu des accords avec les conseils d’administration de CARELEC [formation des ressources dans le secteur de l’électricité] et de CAREC [comité responsable de la gestion de la formation des ressources dans le secteur du pétrole et du gaz]. CARELEC et CAREC, deux unités de renforcement des capacités au sein du ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou, sont responsables du développement de ressources de formation liées aux domaines de l’électricité et des hydrocarbures.

Aider le Pérou à développer son système d’éducation et à offrir de la formation professionnelle constitue un élément clé des relations entre le Canada et le Pérou dont l’importance a été réitérée par le premier ministre Stephen Harper et le président du Pérou, M. Ollanta Humala, lors de visites bilatérales en 2013 et en 2014.

Le Pérou est désigné comme un marché prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Il est en outre membre de l’Alliance du Pacifique, auprès de laquelle le Canada a le statut d’observateur.

Le ministre Fast est actuellement au Pérou dans le cadre d’une mission commerciale de six jours, du 10 au 15 août, en Colombie et au Pérou, à laquelle participent 19 organisations.

Les faits en bref

  • En 2013, le Canada a délivré plus de 200 permis d’études à des résidents du Pérou, ce qui représente une hausse de 21 p. 100 par rapport à 2012.
  • Dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques, le Canada a remis 35 bourses à des résidents péruviens en 2014, alors qu’il en avait remis 28 en 2013.
  • Le Pérou est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale, le commerce bilatéral se chiffrant à près de 3,7 milliards de dollars en 2013.

Citations

« La conclusion de ces accords représente une autre étape dans le resserrement des liens entre le Canada et le Pérou. Une coopération accrue dans le secteur de l’éducation constitue une priorité pour nos deux pays. Notre gouvernement est conscient que le développement de l’éducation et de la formation ne peut qu’accroître l’innovation dans divers secteurs, notamment ceux de l’extraction, du pétrole et du gaz, de la défense et de la sécurité. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD