Le ministre Fast souligne les avantages pour l’Île-du-Prince-Édouard du plan de promotion du commerce du Canada

Orienter les entreprises canadiennes vers les marchés internationaux stimule les exportations et crée des emplois et des opportunités

Le 22 août 2014 - Summerside, Île-du-Prince-Édouard - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui des chefs de file de l’industrie et du milieu municipal pour annoncer le soutien du gouvernement du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard et souligner les multiples avantages que l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne et l’Accord de libre-échange Canada-Corée procureront aux entreprises et aux travailleurs de la province.

Le ministre Fast a visité les installations de la Confederation Cove Mussels Co. Ltd., puis, en compagnie de la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, celles de la Royal Star Foods Ltd, dont les représentants s’étaient joints au ministre Fast pour sa mission commerciale au salon Seafood Expo Global 2014 tenu à Bruxelles, en Belgique. Jouissant d’une excellente réputation internationale, l’industrie des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard, qui emploie 3 000 personnes dans l’île, profitera de l’accord entre le Canada et l’Union européenne. Les tarifs actuels, dont certains peuvent atteindre 25 p. 100, seront complètement supprimés.

Les ministres Fast et Shea ont également visité l’entreprise Vector Aerospace Engine Services-Atlantic, où le ministre Fast a annoncé que l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) recevra jusqu’à 87 000 $ au titre du programme Opportunités mondiales pour les associations (OMA) du gouvernement du Canada, pour soutenir la réussite du secteur canadien de l’aérospatiale sur les marchés étrangers.

L’AIAC utilisera ces fonds pour financer une visite d’exploration du secteur de l’aérospatiale en Corée du Sud et une participation au salon Aero India, qui se tiendra à Bangalore, en Inde, en février prochain. Ce ne sont que deux des nombreux projets qui bénéficieront du soutien financier du programme OMA.

Les ministres Fast et Shea ont annoncé que l’administration municipale de Summerside recevra un montant pouvant atteindre 26 000 $, et que celle de Charlottetown recevra jusqu’à 9 000 $ du programme du gouvernement fédéral Investissement Canada – Initiatives des communautés, pour les aider à attirer des investissements directs étrangers à l’Île-du-Prince-Édouard et à créer des emplois locaux.

Les faits en bref

  • L’Union européenne est la plus grande économie intégrée du monde, regroupant plus de 500 millions de consommateurs et affichant un PIB de 17 billions de dollars. L’UE est le premier marché mondial pour les produits de la mer, ses importations totales avoisinant les 25 milliards de dollars par année.
  • Dès l’entrée en vigueur de l’accord commercial Canada-Union européenne, près de 96 p. 100 des lignes tarifaires de l’UE sur le poisson et les fruits de mer seront exemptes de droits de douane. Ces produits comprennent le homard, actuellement assujetti à des droits de 20 p. 100, et les moules, assujetties à des droits pouvant atteindre 20 p. 100.
  • Les exportations de produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard vers l’Union européenne ont atteint une valeur annuelle moyenne de 14,7 millions de dollars de 2011 à 2013, se classant au deuxième rang des exportations de la province à destination de l’UE.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Corée est le premier accord du genre du Canada en Asie et il servira aux entreprises et aux travailleurs canadiens de porte d’entrée vers de nouveaux marchés.
  • En vertu de cet Accord, tous les droits de douane sud-coréens sur les produits de la mer seront supprimés. Près de 70 p. 100 des lignes tarifaires visant les produits de la mer seront exemptes de droits cinq ans après l’entrée en vigueur de l’Accord. À titre d’exemple, les droits de douane de 20 p. 100 imposés par la Corée du Sud sur le homard seront supprimés.
  • Cette année, jusqu’à 3 millions de dollars versés au titre du programme Opportunités mondiales pour les associations (OMA) du gouvernement du Canada seront répartis entre 37 associations professionnelles d’un bout à l’autre du Canada afin de créer de nouvelles occasions pour les entreprises canadiennes sur les marchés du monde entier.
  • Secteur désigné comme prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), l’industrie aérospatiale canadienne emploie plus de 35 000 Canadiens et a exporté pour plus de 12 milliards de dollars en 2013.

Citations

« L’Accord de libre-échange Canada-Union européenne et l’Accord de libre-échange Canada-Corée faciliteront l’accès des produits de la mer de renommée internationale de l’Île-du-Prince-Édouard à ces marchés en supprimant tous les droits de douane imposés aux principales exportations de l’Île. Cela présentera des avantages considérables et créera des emplois dans le secteur des produits de la mer, l’un des principaux moteurs de l’économie de la province. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« L’Accord de libre-échange Canada-Union européenne et l’Accord de libre-échange Canada-Corée stimuleront l’économie de l’Île pour les années à venir. Des entreprises de l’Île, comme la Royal Star Foods, la Confederation Cove Mussels et Vector Aerospace, pour ne nommer que celles-là, ont dorénavant beaucoup plus de débouchés sur les marchés internationaux, ce qui entraîne une hausse des exportations et la création d’emplois au pays. »

- Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée fédérale d’Egmont

« L’investissement direct étranger offre d’importants avantages à la municipalité de Summerside. Notre participation au programme Investissement Canada – Initiatives des communautés nous permet d’élaborer des projets visant à rendre plus accessibles et plus attrayantes aux yeux des investisseurs étrangers les occasions d’investir dans le marché local. Ces initiatives constituent des éléments clés de la stratégie de développement de notre ville. »

- Basil Stewart, maire de Summerside

« Charlottetown est reconnue comme une destination de choix pour les affaires, et de nombreuses entreprises menant des activités à l’échelle mondiale ont choisi d’y installer leur siège. Notre partenariat avec le gouvernement fédéral en vertu du Programme Investissement Canada - Initiatives des communautés est une excellente occasion de mettre en valeur nos avantages auprès d’investisseurs étrangers et de nous faire connaître d’un public plus large. »

- Clifford Lee, maire de Charlottetown

 « Je suis heureux d’accueillir le ministre du Commerce international Ed Fast à la Confederation Cove Mussel et d’entendre parler des avantages et des possibilités qu’offrira l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne pour les produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard. »

- Stephen Stewart, président de la Confederation Cove Mussel Co. Ltd.

« L’Accord de libre-échange Canada-Union européenne fera croître le potentiel commercial ‎des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard auprès de quelque 500 millions d’habitants que compte l’Europe. La Royal Star est en excellente position pour tirer profit de ce nouvel accès en franchise de droits en Europe. »

- Francis Morrissey, directeur général de Royal Star Foods

« Nous sommes particulièrement satisfaits de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud. Le marché de l’Asie-Pacifique tient une place importante dans le plan d’expansion de notre entreprise, en raison de sa situation géographique, des fortes projections de croissances et de notre clientèle. Nous avons pris des dispositions pour renforcer notre présence dans cette région et nous rapprocher de nos clients en achetant des installations à Brisbane, en Australie, il y a deux ans, en implantant nos nouvelles installations de Greenfield à Singapour, dont l’inauguration aura lieu plus tard cette année, et en augmentant progressivement notre personnel de vente dans l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. »

- Jeff Poirier, président de Vector Aerospace Engine Services-Atlantic

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD