Le ministre Fast poursuit l’engagement soutenu auprès de l’ANASE

Une mission de quatre jours axée sur le commerce et le développement au Laos et en Birmanie a pour but de renforcer les liens commerciaux et économiques

Le 26 août 2014 - Vientiane, Laos - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a lancé aujourd’hui une mission axée sur le commerce et le développement au Laos et en Birmanie qui se déroulera du 26 au 29 août 2014, afin de continuer le renforcement des liens économiques avec la région et avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

La première visite officielle du ministre Fast au Laos représente également un jalon dans la relation entre les deux pays; ce sera la première fois dans l’histoire qu’un ministre canadien du Commerce visitera le pays. Pendant des réunions avec des représentants du gouvernement et d’entreprises canadiennes présentes au Laos, le ministre Fast fera ressortir les possibilités de renforcer les relations commerciales et bilatérales entre nos pays.

En Birmanie, le ministre Fast participera à la troisième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’ANASE et le Canada et poursuivra l’engagement soutenu du Canada avec les 10 pays membres de l’ANASE en faveur du commerce, de l’investissement et des liens économiques.

En comptant sa visite au Laos, le ministre Fast aura dirigé des missions commerciales dans tous les 10 pays membres de l’ANASE, un objectif prioritaire du Plan d’action sur les marchés mondiaux. Le ministre des Affaires étrangères John Baird a lui aussi visité chacun des pays membres de l’ANASE. Les ministres Fast et Baird unissent leurs efforts pour entretenir un dialogue constant avec l’ANASE afin d’appuyer le respect des droits de la personne, l’amélioration de la sécurité régionale, la réduction de la criminalité transnationale et l’augmentation des possibilités de commerce et d’investissement.

La mission de quatre jours dans deux pays axée sur le commerce et le développement sera la 4e visite du ministre Fast en Asie cette année et sa 16e visite en Asie au total.

Les faits en bref

  • L’ANASE se compose des 10 membres suivants : la Birmanie, Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
  • En 2013, le commerce bilatéral de marchandises Canada-ANASE s’est accru de 7,3 % pour s’élever à près de 17 milliards de dollars. Il a augmenté de 30,3 % au cours des cinq dernières années.
  • En août 2012, le ministre Fast a annoncé la création du Conseil commercial Canada-ANASE, qui met l’accent sur la collaboration entre les entreprises privées du Canada et des pays de l’ANASE.
  • En septembre 2013, le ministre Fast a dirigé une mission commerciale en Birmanie, après avoir annoncé que le gouvernement du Canada affecterait en permanence un délégué commercial à temps plein à son ambassade en Birmanie.
  • En août 2014, au cours de la Conférence postministérielle ANASE-Canada, le ministre Baird a annoncé l’extension de la présence diplomatique du Canada dans la région pour inclure une représentation résidente au Laos, ce qui assure désormais une présence canadienne dans chacun des 10 États membres de l’ANASE. Le ministre Baird avait annoncé antérieurement la nomination d’un nouvel ambassadeur affecté à l’ANASE.

Citations

« Notre gouvernement s’est fait un point d’honneur de s’engager auprès de l’ANASE, un groupe de pays qui représentent des marchés importants pour les entreprises canadiennes. Nous continuerons de faire progresser les intérêts du Canada dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique, une région dynamique et en pleine croissance, afin de favoriser la création d’emplois et la croissance économique chez nous. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD