Troisième série de consultations MEA-Canada

Le 27 août 2014

Déclaration conjointe aux médias

  1. La troisième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’ANASE (MEA) et du Canada a eu lieu le 27 août 2014, à Nay Pyi Taw, au Myanmar. Les consultations ont été présidées conjointement par S.E. Kan Zaw, ministre de l’Union pour la Planification nationale et le Développement économique du Myanmar, et par l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international du Canada.
  2. Les ministres ont noté les excellents progrès réalisés pour atteindre tous les objectifs du Plan de travail 2012-2015 en vue de mettre en œuvre la Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement. Les ministres ont demandé aux hauts fonctionnaires chargés des questions économiques de commencer à travailler au Plan de travail ANASE-Canada de 2016-2020.
  3. Les ministres de l’ANASE ont applaudi aux efforts déployés par le Canada pour organiser la tournée canadienne des ministres responsables de l’économie de l’ANASE, du 1er au 5 juin 2014, dans le cadre de laquelle ceux-ci ont visité les villes de Toronto et de Vancouver. Il s’agissait de la première tournée du genre à laquelle participaient des représentants du secteur privé des États membres de l’ANASE. Cette tournée a donné aux ministres et aux hauts fonctionnaires d’excellentes occasions de nouer un dialogue avec leurs homologues et la communauté des affaires. Les ministres se sont dits heureux des résultats de cette tournée et ont accepté d’entreprendre des activités de suivi en vue de multiplier les occasions d’affaires au Canada et dans les pays de l’ANASE et d’encourager la coopération économique entre le Canada et l’ANASE.
  4. Les ministres de l’ANASE ont accueilli favorablement les annonces suivantes faites récemment : le Canada établira une mission pour les pays de l’ANASE, y nommera un ambassadeur attitré et désignera également des représentants permanents au Cambodge et en République démocratique populaire lao. Ils ont indiqué que ces nouvelles ressources constitueraient un atout important pour les relations économiques entre l’ANASE et le Canada.
  5. Les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements directs ont connu une forte augmentation. Selon les données canadiennes, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a atteint un niveau record de près de 16,5 milliards de dollars américains, en 2013, ce qui représente un surplus commercial de 5,8 milliards de dollars américains pour l’ANASE et une augmentation des échanges commerciaux de 4,2 p. 100 par rapport à l’année précédente. Les investissements directs connus réalisés par des investisseurs canadiens dans les pays de l’ANASE se chiffraient à 5,7 milliards de dollars américains (6,1 milliards de dollars canadiens) à la fin de 2013, ce qui représente une augmentation de 4 p. 100 par rapport à l’année précédente. Les investissements directs canadiens dans les pays de l’ANASE dépassent maintenant ceux réalisés dans les économies voisines, notamment en Chine continentale, à Hong Kong, au Japon et en Inde.
  6. Au cours des consultations, les ministres se sont entretenus avec le Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA) et ont salué le rôle actif joué par celui-ci en vue de promouvoir le commerce et l’investissement entre les pays de l’ANASE et le Canada. En particulier, ils ont souligné certaines de ses réalisations dont l’organisation du premier Forum des gens d’affaires Canada-ANASE, l’augmentation du nombre de membres et une participation active dans la tournée canadienne des ministres responsables de l’économie. Les ministres de l’ANASE ont pris note de la proposition du CCCA visant à mettre en place une plateforme de chaîne d’approvisionnement pour encourager le développement de petites et moyennes entreprises au sein de l’ANASE, et ont demandé aux hauts responsables de l’économie de l’ANASE d’étudier la proposition et sa possible mise en œuvre.
  7. Les ministres de l’ANASE ont louangé le Canada pour son soutien continu aux efforts d’intégration régionale de l’ANASE, en particulier la Communauté économique de l’ANASE, et pour son engagement à l’égard de la coopération sectorielle en vertu du Programme de partenariat renforcé ANASE-Canada. Les ministres ont convenu de se réunir à nouveau l’année prochaine en Malaisie en vue d’adopter la Déclaration conjointe sur le Plan de travail sur le commerce et l’investissement.

Liste des ministres

  1. L’honorable Pehin Dato Lim Jock Seng, deuxième ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Brunéi Darussalam
  2. L’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, Canada
  3. S.E. Sun Chanthol, ministre principal et ministre du Commerce, Cambodge
  4. S.E. Muhammad Lutfi, ministre du Commerce, Indonésie
  5. S.E. Mme Khemmani Pholsena, ministre de l’Industrie et du Commerce, République démocratique populaire lao
  6. S.E. Dato’ Sri Mustapa Mohamed, ministre du Commerce international et de l’Industsrie, Malaisie
  7. S.E. Kan Zaw, ministre de l’Union pour la Planification nationale et le Développement économique, Myanmar
  8. S.E. Gregory L. Domingo, secrétaire du Commerce et de l’Industrie, Philippines
  9. S.E. Lim Hng Kiang, ministre du Commerce et de l’Industrie, Singapour
  10. S.E. Mme Chutima Bunyapraphasara, secrétaire permanente, représentant le ministre du Commerce, Thaïlande
  11. S.E. Vu Huy Hoang, ministre de l’Industrie et du Commerce, Vietnam
  12. S.E. Le Luong Minh, secrétaire général de l’ANASE