Le ministre Fast s’engage à intensifier les relations commerciales avec le Soudan du Sud

Le ministre Fast et le gouverneur de l’État d’Équatoria-Occidental au Soudan du Sud, M. Bangassi Joseph Mario Bakosoro

Le 5 juillet 2013 - Abbotsford - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le gouverneur de l’État d’Équatoria-Occidental au Soudan du Sud, M. Bangassi Joseph Mario Bakosoro, s’engagent à intensifier les échanges canado–sud-soudanais en matière de commerce et d’investissement.

Le Canada compte plus de 16 000 Canadiens d’origine sud-soudanaise et soudanaise. Ceux-ci constituent un pont naturel entre le Canada et le Soudan du Sud et le ministre Fast s’est engagé à profiter au maximum de ce lien pour intensifier les échanges entre les deux pays.

Le ministre a aussi remarqué que le Canada appuie déjà de bien des façons les petits producteurs agricoles afin de leur permettre d’accroître leur productivité et d’accéder aux marchés. Le Canada contribue également à des projets visant l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans tout le pays.

Le Soudan du Sud et l’Équatoria-Occidental sont riches en ressources et offrent aux entreprises canadiennes de nombreuses possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Le ministre Fast a conclu en rappelant que le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’ancien Soudan unifié (y compris le Soudan du Sud) s’était chiffré à plus de 221,3 millions de dollars en 2012 et que cela ne représente qu’une petite portion des échanges économiques possibles avec le Soudan du Sud. Les principales exportations canadiennes de marchandises sont les céréales, les produits laitiers, les machines ainsi que la machinerie et l’équipement électroniques. Les principales importations canadiennes de marchandises en provenance sont les pierres et métaux précieux, les semences et diverses plantes.

Télécharger cette photo.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada