Le ministre Fast salue une coentreprise récente entre des sociétés de la Colombie­-Britannique et de la Turquie

Photo : Le ministre Fast (à gauche) et Ahmet Kaya, président du conseil d’administration du groupe Termikel.


Le 27 août 2013 - Ankara, Turquie - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, rencontre M. Ahmet Kaya, président du conseil d’administration du groupe Termikel, l’une des plus grandes entreprises de la Turquie qui regroupe 18 sociétés actives dans un large éventail de domaines. Le ministre Fast a félicité Termikel pour sa récente coentreprise avec iBoard Canada Manufacturing, qui permettra de lancer en Turquie la gamme de tableaux blancs interactifs ayant fait la renommée d’iBoard et aux enseignants turcs de bénéficier de salles de classe complètement interactives.

La coentreprise iBoard-Termikel permettra de mettre au point un tableau interactif fabriqué en Turquie à l’aide de brevets canadiens dont iBoard a la propriété, afin de répondre aux exigences du projet Fatih [mesure d’accroissement des débouchés et de la technologie] piloté par le ministère turc des Transports, des Affaires maritimes et des Communications. L’objectif du projet est de doter, au cours des cinq prochaines années, chaque salle de classe turque, de la maternelle à la fin du secondaire, d’un tableau interactif, et à fournir à chaque élève une tablette électronique. Il est prévu d’offrir 580 000 tableaux interactifs et 15 millions de tablettes, qui devront utiliser des logiciels subventionnés par le gouvernement. La société iBoard, dont le siège se situe à Victoria, en Colombie-­Britannique, a des bureaux au Canada, au Mexique, en Colombie, en Équateur et en Turquie. La propriété intellectuelle d’iBoard est actuellement enregistrée dans 57 pays.

Par ailleurs, le ministre Fast a encouragé l’établissement d’autres partenariats entre Termikel et des entreprises canadiennes de technologies de l’information et des communications, lesquels pourraient accroître la prospérité et créer des emplois tant en Turquie qu’au Canada.

Les entreprises canadiennes sont reconnues comme des innovatrices hors pair, appuyées par une infrastructure de recherche et de développement (R-D) de calibre mondial, des encouragements fiscaux à l’innovation et des scientifiques de grand talent. Le Canada offre l’un des programmes d’encouragements fiscaux à la R-­D les plus généreux des pays industrialisés, qui peut faire économiser à une entreprise jusqu’à 30 cents sur chaque dollar investi dans la R­-D au Canada.

Le ministre Fast effectue une visite de cinq jours au Koweït, en Turquie et en Arabie saoudite pour y promouvoir les intérêts des entreprises canadiennes.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Le ministre Fast visite le Moyen-Orient et la Turquie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada