Le ministre Fast célèbre les succès des entreprises canadiennes depuis la mission commerciale de 2012 en Arabie saoudite

Photo (de gauche à droite) : Daniel Shiels, directeur régional des activités en Arabie saoudite de Manitoba Hydro International; Tom MacDonald, ambassadeur du Canada en Arabie saoudite; Ryan Wiley, vice-président de SHI Consulting Inc.; Hadi Alajmi, président-directeur général de SNC-Lavalin en Arabie saoudite; le ministre Fast; Khalid Abokhodair, vice-président pour le développement des affaires d’Al Mashura Health Group (partenaire local d’Agrément Canada International); Mohammed Sarfraaz Ali, représentant principal au pays pour Bombardier Transport; Mariam Hasan, directrice régionale pour la région saoudienne d’InterHealth Canada


Le 28 août 2013 - Djeddah, Arabie saoudite - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, rencontre aujourd’hui des représentants d’entreprises canadiennes qui l’avaient accompagné durant la mission commerciale d’octobre 2012 à Riyad, en Arabie saoudite, afin qu’ils l’informent des succès remportés par leurs entreprises depuis la fin de la mission commerciale.

Le ministre Fast effectue une visite de cinq jours au Koweït, en Turquie et en Arabie saoudite pour y faire progresser les intérêts des entreprises canadiennes.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Le ministre Fast visite le Moyen-Orient et la Turquie.

Télécharger cette photo.

Agrément Canada International est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit des services d’amélioration de la qualité des soins de santé dans le monde entier. En octobre 2012, à l’occasion d’une mission commerciale de trois jours à Riyad, en Arabie saoudite, le ministre Fast a félicité le Centre hospitalier de médecine spécialisée d’Arabie saoudite pour l’obtention de son agrément.

Bombardier occupe une place importante en Arabie saoudite tant pour ses technologies du transport sur rail que de l’aéronautique. En octobre 2012, le ministre Fast a visité le site de construction de l’INNOVA Monorail 300, un chantier de 241 millions de dollars américains, dans le district financier du roi Adballah de Riyad. Bombardier a également remporté un contrat de 96 millions de dollars américains pour la fourniture d’un système de navette automatisée INNOVIA APM 300 pour l’aéroport international Roi-Abdelaziz de Djeddah et un autre pour la fourniture de matériel de propulsion MITRAC 300 et de bogies FLEXX Speed pour le projet de train à grande vitesse Haramain reliant la Mecque et Médine. La dernière visite du ministre Fast coïncidait avec une démonstration faite par Bombardier de l’aéronef Q400 à laquelle assistait l’Aviation royale saoudienne.

InterHealth Canada participe à des initiatives stratégiques en santé avec le gouvernement et le secteur privé de l’Arabie saoudite. Récemment, plus de 20 experts se sont joints à InterHealth Canada pour réaliser des projets en Arabie saoudite, rattachés à des organismes canadiens de pointe comme l’Association canadienne de protection médicale, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Hôpital pour enfants McMaster et le British Columbia Patient Safety & Learning System.

Manitoba Hydro International, l’un des plus anciens et des plus importants services d’utilité publique d’électricité et de gaz du Canada, a signé un accord de près de 5,5 millions de dollars avec la National Grid, l’entreprise saoudienne de transport d’énergie. Cet accord d’une durée de deux ans prévoit l’envoi de nouveaux spécialistes en entretien et autres domaines connexes. Cet accord fait suite à un marché antérieur qui avait été annoncé par le ministre Fast durant sa mission commerciale en Arabie saoudite, en octobre 2012.

SHI Consulting Inc. travaille avec la Saudi Food and Drug Authority depuis sa participation à la mission commerciale en Arabie saoudite en octobre 2012. L’entreprise travaille à la mise en œuvre d’un système de réglementation et de gestion du matériel médical dans le Royaume.

SNC-Lavalin est présent en Arabie saoudite depuis plus de 20 ans. En 2012, le ministre Fast avait rencontré des représentants de SNC-Lavalin ainsi que du Centre de recherche et d’études sur le pétrole du roi Abdallah (CREPRA) et en plus de visiter le projet piloté par SNC-Lavalin de centrale régionale de refroidissement dans le district financier du roi Abdallah, d’une valeur de 151 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada