Le ministre Fast accueille le ministre indien des Affaires étrangères

Le 23 septembre 2013 – Ottawa – Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, s’entretient avec le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, M. Salman Khurshid.

Les deux ministres ont eu un échange de vues productif sur des sujets clés qui intéressent à la fois le Canada et l’Inde, notamment la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, l’infrastructure, l’innovation, ainsi que le commerce et l’investissement. Les ministres Fast et Khurshid ont souligné que l’une des grandes forces des relations canado-indiennes réside dans les dynamiques liens interpersonnels de longue date tissés par la présence au Canada d’une communauté de plus de 1 million d’habitants d’origine indienne.

Le Canada et l’Inde négocient un accord de partenariat économique global (APEG) pour créer des emplois et favoriser la croissance et la prospérité dans les deux pays. Les deux ministres ont reconnu qu’un APEG pourrait servir de pierre angulaire à l’accroissement des relations commerciales qu’entretiennent depuis longtemps les deux pays.

Les ministres ont également exprimé leur appui aux travaux du Forum des présidents-directeurs généraux (PDG) Canada-Inde. Formé de hauts dirigeants d’entreprises canadiennes et indiennes, le Forum des PDG a été lancé l’an dernier pour aider le secteur privé à faciliter les échanges commerciaux et l’investissement entre le Canada et l’Inde.

L’Inde demeure un marché prioritaire pour le Canada, qui a identifié d’importants débouchés économiques dans les secteurs indiens de l’énergie, de l’agriculture, de l’infrastructure et de l’éducation.

En 2012, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde a dépassé les 5,2 milliards de dollars. En juillet 2013, les échanges bilatéraux affichaient une progression de près de 21,2 p. 100 par rapport aux sept premiers mois de 2012.

Le ministre Khurshid a aussi rencontré le ministre des Affaires étrangères John Baird hier à Toronto.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada