Le ministre Fast rencontre un ministre japonais à la réunion du Partenariat transpacifique

Le 3 octobre 2013 - Bali, Indonésie - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, rencontre le ministre de la Revitalisation économique et ministre d’État à la Politique économique et fiscale du Japon, M. Akira Amari. Les deux ministres assistaient à la réunion ministérielle du Partenariat transpacifique (PTP), à Bali, en Indonésie, afin de faire progresser ces importantes négociations.

Au cours de sa rencontre avec le ministre Amari, le ministre Fast a réitéré l’importance d’établir de solides relations commerciales entre le Canada et le Japon pour assurer la prospérité des deux pays. Il a d’ailleurs mis en relief l’accord conclu récemment entre le Canada et le Japon pour accorder aux transporteurs aériens canadiens un accès durant le jour à l’aéroport international de Tokyo-Haneda, à compter d’avril 2014.

Outre leurs négociations avec 10 autres pays menées au sein du PTP, le Canada et le Japon négocient un accord de partenariat économique (APE). Selon une étude conjointe sur la possibilité d’un accord de partenariat économique Canada-Japon, la conclusion d’un tel accord pourrait se traduire par une augmentation du PIB de l’ordre de 3,8 milliards de dollars par année pour le Canada, ce qui équivaut à près de 25 000 nouveaux emplois ou à une hausse de 325 dollars du revenu annuel de la famille canadienne moyenne. Toujours selon cette étude, la conclusion d’un accord pourrait faire croître les exportations canadiennes à destination du Japon dans une proportion pouvant aller jusqu’à 67 p. 100.

La quatrième série de négociations de l’EPA aura lieu la semaine du 12 novembre 2013, à Ottawa.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP, soit l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Les pays du PTP représentent un marché de plus de 792 millions de personnes et un PIB combiné excédant 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

Le ministre Fast sera en Indonésie du 3 au 9 octobre, pour y participer aux réunions ministérielles de l’APEC et du PTP.
Pour de plus amples renseignements, prière de consulter Le ministre Fast effectue une visite en Asie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada