Le ministre Fast et le secrétaire du Parti de la province du Liaoning discutent des succès et du potentiel des relations commerciales entre le Canada et la Chine

Photo (de gauche à droite) : Zhang Jianwei, président, Bombardier Chine; Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine; le ministre Fast; Wang Min, secrétaire du Parti, province du Liaoning, et président de l’Assemblée populaire, province du Liaoning; Chen Chaoying, secrétaire général, province du Liaoning; Sun Dagang, directeur général, Bureau des affaires étrangères, province du Liaoning; et Yuan Li, directeur général, AVIC Shenyang Aircraft Corp.


Le 11 octobre 2013 - Shenyang, Chine - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui le secrétaire du Parti, province du Liaoning, et président de l’Assemblée populaire, province du Liaoning, M. Wang Min, pour discuter du renforcement des relations commerciales entre le Canada et cette province. Au cours de la rencontre, le ministre Fast a souligné certaines des réussites des entreprises canadiennes présentes au Liaoning, lesquelles permettent de stimuler l’emploi et la prospérité aussi bien au Canada qu’en Chine.

Reconnaissant l’importance de la province du Liaoning, le gouvernement du Canada a ouvert un bureau commercial en 2009 à Shenyang en vue de faciliter la coopération commerciale bilatérale. À l’heure actuelle, quelque 50 entreprises canadiennes mènent des activités dans la province au sein de secteurs comme l’aérospatiale, le transport ferroviaire, l’automobile et le développement de logiciels. L’une de ces entreprises n’est autre que Bombardier, laquelle possède des contrats d’approvisionnement avec deux filiales de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), AVIC Shenyang Aircraft Corp. et AVIC SAC Commercial Aircraft Co. Ltd., pour la production de fuselages destinés aux avions de ligne CSeries et aux aéronefs Q400 NextGen. Plus tôt dans la journée, le ministre Fast a visité les installations de l’AVIC pour assister au dévoilement du premier fuselage avant pour les avions de ligne CSeries à être produit en Chine. La rencontre du ministre Fast avec le secrétaire du Parti chinois illustre les rapports fréquents et de haut niveau que le gouvernement du Canada entretient avec la Chine. Il s’agit de la quatrième visite du ministre Fast en Chine depuis sa nomination au poste de ministre du Commerce, et de sa deuxième visite cette année. Par ailleurs, le gouverneur général David Johnston et le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendront également en Chine ce mois-ci.

La Chine est à l’heure actuelle le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada, le commerce bilatéral des marchandises entre les deux pays ayant atteint 70 milliards de dollars en 2012, ce qui représente 7,6 p. 100 des échanges commerciaux du Canada.

Le ministre Fast est en visite pour une semaine en Asie, où il a participé à la réunion ministérielle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à la rencontre du Partenariat transpacifique (PTP) ainsi qu’au sommet de dirigeants d’entreprises et à la réunion des chefs d’État de l’APEC à Bali. Il a également lancé le Forum du Conseil commercial Canada-ANASE à Singapour. Il s’agit de la 13e visite du ministre en Asie depuis sa nomination au poste de ministre du Commerce international.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Le ministre Fast effectue une visite en Asie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada