Le ministre Fast revient d’une visite en Asie à bord d’un vol de Sichuan Airlines

Photo (de gauche à droite) : Craig Richmond, président-directeur général de l’Aéroport international de Vancouver; le ministre Fast; une agente de bord de Sichuan Airlines; Michael Gao, directeur général de Sichuan Airlines.


Le 11 octobre 2013 - Vancouver - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, conclut une visite d’une semaine en Asie en revenant au pays sur le vol de Sichuan Airlines qui relie sans escale Shenyang, la plus grande ville du nord-est de la Chine, à Vancouver. Le ministre Fast avait célébré le vol inaugural de passagers de Sichuan Airlines il y a un peu plus d’un an.

Le siège social de Sichuan Airlines est situé à Chengdu, un des principaux pôles commerciaux de la Chine occidentale. Cette ville de 14 millions d’habitants est maintenant bien desservie par le deuxième aéroport du Canada pour ce qui est de l’achalandage, soit l’Aéroport international de Vancouver.

Ce nouveau service est un autre exemple de l’engagement du Canada à renforcer ses relations en matière de commerce et d’investissement avec la Chine. Le 4 juillet 2013, le Canada a annoncé un élargissement de l’Accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine, dont pourront profiter les voyageurs et les gens d’affaires de divers secteurs de l’économie canadienne.

L’accord élargi facilitera la circulation des biens, des services et des personnes, et aidera les entreprises et les compagnies aériennes canadiennes à croître et à rivaliser avec la concurrence en leur offrant un plus grand choix de services aériens et de destinations ainsi que des tarifs plus bas.

Le vaste marché du transport aérien Canada-Chine ne cesse de croître. Il a augmenté de près de 86 p. 100 depuis 2005.

La Chine est la deuxième destination des exportations canadiennes après les États-Unis. Les échanges bilatéraux avec la Chine ont atteint un sommet sans précédent en 2012, la valeur des exportations de marchandises à elles seules ayant augmenté de 15 p. 100 pour atteindre 19,3 milliards de dollars.

Parallèlement à ces liens commerciaux, plus de 1,4 million de Canadiens d’origine chinoise enrichissent toutes les facettes de notre pays, que ce soit dans les arts, la littérature, les sciences, les affaires, la politique ou la philanthropie. Les étudiants chinois forment le plus grand contingent d’étudiants étrangers au Canada : près de 57 000 d’entre eux fréquentent actuellement des institutions d’enseignement canadiennes.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Le ministre Fast effectue une visite en Asie.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada