La ministre d’État Yelich assiste en Inde au déchargement de légumineuses en provenance de la Saskatchewan

Le 28 novembre 2013 - Mumbai, Inde - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich visite les installations du Mumbai Port Trust afin d’assister au déchargement d’une cargaison de pois jaunes et de lentilles rouges en provenance de la Saskatchewan, qui a été expédiée par la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique du Canada. Le port de Mumbai est le principal point d’entrée de l’Inde pour les importations de légumineuses en provenance de la Saskatchewan.

Pendant sa visite, la ministre d’État Yelich a rencontré de hauts dirigeants du port de Mumbai et a transmis l’appui et l’engagement fermes du gouvernement du Canada à l’égard du commerce entre le Canada et l’Inde. L’augmentation du commerce de produits agricoles avec l’un des marchés les plus dynamiques au monde permet de multiplier les débouchés pour les producteurs et les transformateurs canadiens, de créer des emplois au Canada et d’accroître la prospérité.

Au cours des quatre dernières années, les légumineuses, dont les pois, les lentilles et les pois chiches, ont occupé le premier rang des exportations canadiennes à destination de l’Inde. En effet, les légumineuses canadiennes représentent près du quart des légumineuses consommées en Inde. En outre, 80 p. 100 des importations de légumineuses de l’Inde proviennent du Canada. Au cours des dix dernières années, les exportations canadiennes de légumineuses à destination de l’Inde ont affiché une croissance annuelle de 17 p. 100, et se sont chiffrées à 504 millions de dollars en 2012.

En fournissant des légumineuses de qualité à l’Inde, le Canada aide cette dernière à accomplir ses objectifs en matière de sécurité alimentaire. En novembre 2012, le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre de l’Inde Manmohan Singh ont salué la collaboration soutenue entre leurs deux pays dans le cadre du protocole d’entente sur la coopération agricole. Ils ont réaffirmé l’importance de renforcer la coopération dans le domaine de l’agriculture et des engrais.

Télécharger cette photo