La ministre d’État Yelich prend le parole devant les membres de la Chambre de commerce du Canada à Hong Kong

Le 24 février 2014 - Hong Kong - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, prend la parole lors d’un déjeuner organisé par la Chambre de commerce du Canada à Hong Kong, la plus grande chambre de commerce canadienne à l’extérieur du Canada.

La ministre Yelich a fait valoir les relations commerciales solides entre le Canada et Hong Kong, insistant sur les efforts du gouvernement du Canada pour accroître les débouchés commerciaux avec Hong Kong, y compris en faisant de Hong Kong un marché prioritaire aux termes du Plan d’action sur les marchés mondiaux, rendu public en novembre 2013. Plus particulièrement, la ministre a mis en évidence le rôle de plus en plus important de Hong Kong en tant que marché d’exportation pour les marchandises canadiennes et porte d’entrée vers d’autres marchés asiatiques.

« Nous sommes conscients que la montée de l’Asie transforme et enrichit rapidement les conditions de vie de centaines de millions de personnes, a déclaré la ministre Yelich. Et, à n’en pas douter, les entreprises canadiennes sont parfaitement conscientes du potentiel de ce marché. Depuis longtemps, Hong Kong fournit un cadre économique sûr, stable et prospère à une multitude d’entreprises canadiennes. »

Durant le déjeuner, la ministre Yelich a également saisi l’occasion de promouvoir le Canada comme une destination de choix pour l’investissement et un excellent endroit pour faire des affaires.

« Nous voulons nous assurer que la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité économique se poursuivront à long terme au bénéfice des Canadiens, a déclaré la ministre Yelich. Une façon d’y parvenir consiste pour nous à redoubler d’efforts pour que le Canada demeure un excellent endroit pour les affaires et une destination attrayante pour les investissements étrangers. »

Selon Bloomberg, le Canada s’est hissé au deuxième rang, derrière Hong Kong et devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis, dans le palmarès des meilleurs endroits où faire des affaires, après avoir été au sixième rang l’an dernier.

La ministre Yelich a aussi réaffirmé que le Canada s’efforçait de fournir les meilleurs services consulaires possibles à tous les citoyens canadiens à l’étranger.

« Comme plus de 500 000 Canadiens ont visité à Hong Kong l’an dernier, il est évident que les liens interpersonnels entre le Canada et Hong Kong sont plus solides que jamais. Les Canadiens qui voyagent et travaillent à Hong peuvent compter sur notre consulat général quand ils ont besoin d’aide et de soutien », a conclu la ministre Yelich.

La ministre Yelich effectue une visite à Hong Kong, à Guangzhou et à Beijing, du 23 au 27 février, pour souligner les liens commerciaux et interpersonnels solides et croissants entre le Canada et la Chine.

Télécharger cette photo.